De nouvelles mesures pour simplifier l’embauche de travailleurs étrangers temporaires

2 mai 2012 - Par Ginette Poulin

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, annonçait récemment l’accélération prochaine du processus d’approbation pour les entreprises ayant besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée à court terme. Les employeurs qui devaient attendre de 6 à 14 semaines pour obtenir un avis relatif au marché du travail [2] pourront ainsi procéder à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires dans les dix jours suivant leur demande, ce qui contribuera à combler plus efficacement les besoins immédiats occasionnés par la pénurie de main-d’œuvre canadienne.

« Il s’agit d’une importante mise à jour qui viendra non seulement alléger le processus administratif, mais aussi aider les entreprises du secteur touristique à combler leurs besoins en main-d’œuvre », explique David Goldstein, président-directeur général de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). En effet, si la tendance se maintient, l’industrie touristique devra affronter une pénurie de personnel considérable au cours des dix ou quinze prochaines années, alors que le vieillissement de la population se poursuivra en parallèle avec une baisse du taux de natalité. Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme prévoit que d’ici 2025, le manque à gagner pourrait atteindre les 219 000 emplois.

L’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) applaudit les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). « Nos membres sont confrontés à des pénuries de main-d’œuvre dans de nombreuses régions du pays », a déclaré Garth Whyte, président et chef de la direction de la CRFA. « Ces modifications permettront de réduire le long délai de traitement requis pour l’approbation des demandes d’embauche de travailleurs étrangers temporaires. Les restaurateurs pourront ainsi continuer à servir leurs clients et investir dans leurs communautés. »

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.