brightness_4
 

Davide Bazzali : « Montréal, le "summum" de la gastronomie italienne »

 
22 novembre 2016

Le Consul Général d’Italie à Montréal, l’ITHQ et la Ville de Montréal ont lancé lundi matin à la Casa d’Italia la première Semaine de la cuisine italienne dans le mondequi se tient du 21 au 27 novembre. La rédaction de DansCuisine et HRIMag était présente et a profité de l’occasion pour discuter avec le chef Davide Bazzali qui s’implique depuis plusieurs années dans la Semaine italienne de Montréal (qui a lieu chaque été dans la Petite Italie) et désormais dans le pendant mondial de l’événement.

Très engagé dans sa communauté, le chef propriétaire du restaurant Il Bazzali est également porte-parole de Pasta Zara au Canada, l’un des principaux commanditaires de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Originaire de Parme, Davide Bazzali est arrivé au Québec voici maintenant huit ans et a ouvert son restaurant début 2015. Pour lui, Montréal, c’est le « summum » de la gastronomie italienne. « La cuisine italienne, surtout à Montréal, est très dynamique, confie le chef. En Italie, les chefs et restaurateurs se sont un peu trop assis sur la tradition, selon moi. »

Lorsqu’on lui demande comment la cuisine italienne a évolué au Québec ces dernières années, le chef confie que « les Québécois sont connaisseurs et veulent bien manger. Ils sont aussi de plus en plus exigeants. En tant que chef ou restaurateur, tu ne peux pas juste dire "je suis un restaurant italien" et t’attendre à ce que ton restaurant fonctionne. On voit beaucoup de restaurants plus traditionnels qui n’ont pas su s’adapter et qui ont aujourd’hui beaucoup de difficulté à survivre... »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le chef de 37 ans se réjouit de voir à quel point la gastronomie italienne est bien représentée au Québec. « Les chefs de ma génération tentent aujourd’hui de trouver l’équilibre entre tradition et innovation. Notre cuisine est basée sur les traditions, oui, mais il faut surtout savoir comment s’en inspirer pour créer des plats au goût du jour. Je trouve que c’est franchement intéressant ce qu’on fait ici en cuisine ! »

Catherine Maisonneuve

Mots-clés: Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici