brightness_4
 

Darryl Crumb, le chef manitobain du Licence IV

 
28 avril 2017 | Par Catherine Maisonneuve

Darryl Crumb est d’une simplicité et d’un naturel désarmants. Ce grand gaillard, nouveau venu sur la scène gastronomique montréalaise, est le chef exécutif du tout nouveau restaurant Licence IV, qui a ouvert le 20 avril dernier dans le quartier Griffintown. À Montréal depuis à peine un an, le chef maîtrise par contre très bien le français, qu’il dit avoir « appris sur le tas » pendant ses études à l’école Cordon Bleu de Paris.

« J’ai grandi dans un petit village au nord de Winnipeg, raconte le chef. Ma famille exploite une ferme agricole depuis des générations et, si je suis venu ici, à Montréal, c’est avant tout pour suivre ma femme. Ce qui m’a le plus frappé quand je suis arrivé, ce sont les nombreux marchés publics : Jean-Talon, Atwater... il n’y a pas beaucoup de villes canadiennes qui peuvent se vanter d’avoir d’aussi beaux marchés ouverts à l’année. »

Darryl a eu un véritable coup de cœur pour Montréal. Selon lui, les villes d’Ottawa et de Vancouver, où il a également eu la chance de travailler, sont des villes beaucoup plus industrielles qui manquent de charme et de cachet. « Ici, je me sens à Paris, où j’ai vécu pendant plusieurs années... »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le chef a appris les grands classiques de la cuisine française et compte bien les offrir sur son menu au Licence IV. « Les classiques, et bien ce sont des classiques ! Pourquoi mettre de la sauce soya et des graines de sésame sur un tartare de saumon ? Ou pire encore, du parmesan ? Je ne comprends pas. C’est tellement bon, un bon tartare de saumon, et c’est servi de la même façon depuis la Révolution française... il ne faut pas jouer là-dedans. Pour moi, le secret de la bonne cuisine, c’est la simplicité : une bonne technique et de bons ingrédients. Point. »

Le chef visite deux fois par semaine le marché Atwater, situé à proximité du Licence IV, pour s’approvisionner en produits frais, autant pour le restaurant que pour la maison. « Même si c’est un peu plus cher qu’à l’épicerie, la qualité est là... et en plus, ça encourage les fermiers. J’en suis un, donc je sais de quoi je parle...! »

Sur la photo en tête d’article : le chef Darryl Crumb est entouré de Jean-François Duriez, Maître d’ et de Ludovic Marionnet, propriétaire du nouveau restaurant Licence IV. Crédit photo : Patricia Brochu

Le restaurant Licence IV a ouvert ses portes le 20 avril dernier.
Crédit photo : Patricia Brochu

Mots-clés: Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici