Dans les allées du Tuttofood de Milan : Petit jeu de grande séduction

8 mai 2019 - Par Marie-Ève Garon

C’est tiré à quatre épingles que représentants et acheteurs de tout acabit poursuivent ces jours-ci leur petit jeu de grande séduction dans les allées du Tuttofood de Milan. Le caractère grandiose de l’événement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la sublime ville italienne, lui conférant même un côté haut-de-gamme qui pourrait en intimider plus d’un. Décidément, l’industrie agroalimentaire mondial a sorti ses plus beaux atours !

Outre les fromages, huiles d’olives et autres cochonnailles, c’est la notion de plaisir qui plane dans ces immenses salles de montre et de dégustations où chacun tente de se présenter sous son meilleur jour. Les impressionnants kiosques mettent en scène des ambiances propices à séduire les acheteurs venus de partout à travers le monde dans l’espoir d’être conquis, voire émus, par des produits pouvant provoquer une onde de plaisir à travers les sens. Comme ces parfaites tomates séchées de la Sicile, ce saumon italien fondant littéralement en bouche ou encore ces petits sablés à la pâte d’amande cuits à la perfection...

En contrepartie, il ressort de ce Salon commercial, une indéniable tendance vers une alimentation de plus en plus saine, où on suit à la trace les aliments et les boissons que l’on consomme. Tant les nouvelles technologies que les techniques de transformation des aliments vont en ce sens. Le snacking et le prêt-à-manger sont maintenant biologiques, sans allergènes et très protéinés. Les entreprises rivalisent d’astuces pour réinventer leur positionnement et leur image pour répondre aux lois du marché actuelles dans lequel le consommateur est attiré par l’authenticité des marques.

Au final, on sent parfaitement que les racines latines du peuple italien font de ce rendez-vous un lieu animé, coloré et vibrant à la hauteur de l’importante place que l’alimentation occupe sur le marché de la consommation.

Arrivederci !

De notre envoyée spéciale à Milan, Marie-Ève Garon
 
 
Pour tout savoir sur l’événement : Tuttofood 2019

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.