Damien Delahaye : La grande recrue du Petits Creux
Originaire de France, installé sous nos latitudes depuis 2016, Damien Delahaye s’est fait un nom dans les cuisines du Fairmont Le Manoir Richelieu et de Chez Rioux & Pettigrew. Alors que les salles à manger de la Capitale-Nationale restent, pour l’heure, fermées, le cuisinier de 39 ans s’est lancé voici quelques semaines un nouveau défi en rejoignant les équipes du réputé bar à vin Petits Creux.
S’il avoue que les recettes et saveurs corses, chères au (très) coloré propriétaire Kim Colonna, lui sont « encore un peu inconnues », Damien Delahaye entend rapidement les découvrir et les magnifier. « Au début, je ferai toutefois confiance à mon bagage et à mes techniques, et j’y apporterai une certaine touche corse. Mon style ? J’aime faire des essais, sortir des codes, tenter de déstabiliser. Je déteste cuisiner ce que les clients peuvent faire chez eux. » La nouvelle recrue sait également qu’elle devra servir des assiettes à la hauteur de la sélection de vins exceptionnelle de l’établissement de l’avenue Cartier. « C’est un superbe challenge », s’enthousiasme-t-il.
Formé dans une école hôtelière de Seine-et-Marne, le chef a notamment fait ses armes, outre-Atlantique, aux Petit Bordelais, Chez Tante Marguerite et Sur un arbre perché, des restaurants aux profils très différents. « C’est comme ça qu’on apprend, sourit-il. J’ai occupé plusieurs postes, du garde-manger au chaud. On m’a donné de plus en plus de liberté et de responsabilités. Sur un arbre perché, c’est sans doute celui qui me correspondait le plus : une cuisine très intuitive, très créative, avec de beaux produits du jour. Et une clientèle très ouverte d’esprit. »
Au Petits Creux, Damien Delahaye, discret de nature, ne cherchera nullement à rivaliser avec la personnalité du maître des lieux. « Même si je peux avoir mon petit caractère…, confesse-t-il. Surtout quand je suis dans ma cuisine : c’est mon milieu naturel, mon chez-moi. »
Bien conscient de débarquer dans cette nouvelle maison au cœur d’une période des plus singulières, le chef souligne que la fermeture des salles à manger, qu’il espère, évidemment, « la plus courte possible », lui permettra de prendre ses marques au Petits Creux. « Je ne vous cacherai pas que tout ça m’inquiète tout de même et que je suis un peu déçu, précise-t-il. En attendant la relance, on tente de se démarquer dans nos boîtes en misant sur nos charcuteries maison. Et on patiente... »
(Crédit photo : fournie par TacTic Marketing)
Pour suivre le Petits Creux :
- Sur le Web : petitscreuxcorsica.com
- Sur Facebook : Petits Creux