keyboard_arrow_up
 

NOTRE PARTENAIRE VOUS INFORME

DOSSIERS À SURVEILLER EN 2020

La main-d’œuvre et l’écoresponsabilité en tête de liste

 
14 février 2020

L’Association Restauration Québec (ARQ) ne chômera pas en 2020 pour défendre les intérêts de ses membres auprès des gouvernements, que ce soit à Québec ou au palier municipal.

PARTAGE DES POURBOIRES

L’ARQ poursuivra son travail de sensibilisation auprès des élus afin que l’article 50 de la Loi sur les normes du travail soit modifié. L’Association souhaite que les propriétaires désirant instaurer, de leur propre chef, une politique de partage des pourboires puissent le faire.

IMMIGRATION

L’année 2019 a été l’objet de plusieurs débats sur l’immigration dans la société québécoise et l’ARQ a profité de sa présence à la commission parlementaire à ce sujet pour lancer un cri d’alarme. L’Association va continuer de réclamer un assouplissement des règlements dans ce dossier pour favoriser la venue de travailleurs étrangers.

DE NOUVELLES MESURES ENVIRONNEMENTALES

Que ce soit la possible mise en place d’une consigne sur les bouteilles de vin et d’eau, le bannissement (ou la transition) de certains emballages en plastiques ou les nouvelles obligations quant à la collecte des matières organiques, l’ARQ veillera à ce que les impacts négatifs soient limités.

RÈGLEMENT SUR LA VENTE D’ALCOOL

Enfin, près de deux ans après l’adoption de la Loi modifiant l’encadrement de la vente et du service de boissons alcooliques, l’ARQ va tout faire pour que la vente d’alcool sans repas entre en vigueur cette année.

Campagne de financement 2019

Au printemps 2019, la Fondation ARQ lançait une seconde campagne de financement sur la plateforme GoFundMe en diffusant trois capsules témoignages démontrant l’impact positif des actions de la Fondation auprès des étudiants ayant reçu une bourse dans le cadre de leur programme d’apprentissage dans les métiers de la restauration. En peu de temps, plus de 5 000 $ ont été récoltés grâce à ces capsules dynamiques.

Autre activité de la campagne initiée le 21 octobre dernier, l’encan silencieux de la Fondation ARQ qui s’est clôturé le 20 novembre lors du RDV annuel de l’Association Restauration Québec. Ayant pour objectif de recueillir de l’argent afin de donner davantage de bourses à des étudiants issus d’établissements d’enseignement de partout au Québec, cet encan, réalisé avec la collaboration de La Forfaiterie, a connu un franc succès et a permis d’amasser plus de 17 800 $.

Évidemment, sans l’appui de ses 19 partenaires engagés, la Fondation ARQ ne pourrait pas réaliser ses différentes activités. Un immense merci de leur implication pour la Fondation ARQ.

L’Association Restauration Québec a pour mission de fournir à l’ensemble des établissements de restauration membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale.

L’ARQ à votre rencontre en 2020

Les régions de Chaudière-Appalaches, de Montréal, du Bas-Saint-Laurent, de l’AbitibiTémiscamingue et de la Mauricie seront les hôtes des Salons ARQ Contacts en 2020 présentés par l’Association Restauration Québec (ARQ).

À chacune de ces occasions, c’est plus d’une soixantaine de fournisseurs d’équipement et de services, de même que plusieurs transformateurs bioalimentaires locaux venus présenter leurs produits d’exception, qui seront disponibles pour accueillir les visiteurs. Ces derniers pourront rencontrer les partenaires du Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) de l’ARQ.

De plus, les membres de la permanence et du conseil d’administration de l’ARQ seront présents pour échanger sur les différents sujets de l’heure dans l’industrie.

Également, la Fondation ARQ, en collaboration avec Fromages CDA, présentera ses deux nouveaux fromages dont 3 $ par meule vendue seront versés au profit de la relève en restauration. Venez les déguster !

Consultez les dates des événements au restauration.org.

MUTUELLE DE PRÉVENTION

Économisez temps et argent avec l’ARQ et Morneau Shepell

En participant aux mutuelles de l’Association Restauration Québec (ARQ) et de Morneau Shepell, vous pourrez compter sur une équipe spécialisée en santé et sécurité et bénéficier :

  • D’un accompagnement durant une visite de contrôle par un inspecteur de la CNESST ;
  • D’une évaluation et de conseils sur la conformité et la sécurité en milieu de travail (trancheur, mélangeur, siphon de cuisine professionnel, douche oculaire, etc.) ;
  • De plans d’action en prévention ;
  • De consultations téléphoniques ou par courriel sur une problématique spécifique ;
  • D’un soutien dans la réalisation d’enquêtes et d’analyses d’accidents ;
  • D’une aide dans la rédaction de différents rapports (procédures, déclarations d’accidents, etc.).

Plus de 1 700 membres de l’ARQ y participent et économisent en moyenne de 25 à 30 % sur leurs cotisations à la CNESST.

Faites comme eux ! Contactez l’ARQ dès maintenant au 1 800 463-4237 ou par courriel à [email protected].

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).