brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

D’employés à franchisés : le Groupe NO.900 fait des petits

 
25 novembre 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Pizzéria NO.900

En moins de deux ans, trois employés du Groupe NO.900 de la succursale du Quartier des spectacles à Montréal sont devenus propriétaires. Le fondateur, Alexandre Brunet, affirme que dès l’ouverture de son premier restaurant, son intention était d’avoir une entreprise où les jeunes peuvent s’épanouir et réaliser leurs rêves.

Félix Sylvestre a été engagé dans le groupe en octobre 2020 par l’opératrice Klaudia, qui l’a formé en salle à manger, puis en cuisine, en gestion et enfin comme opérateur de la succursale de Westmount. Il y signe la carte des cocktails et devient récipiendaire du premier prix de l’événement Bulles et Whisky de Québec. Il est aujourd’hui le nouvel opérateur et copropriétaire du NO.900 Verdun. Son parcours l’a amené à travailler aux côtés de Patrice Desmeules, arrivé dans le groupe à l’ouverture de la succursale du Quartier des spectacles en 2019 et aujourd’hui copropriétaire de la succursale Montcalm à Québec, avec sa conjointe Chloé Careau.

Félix Sylvestre, nouvel opérateur de la succursale Verdun

Le Québécois d’origine avait été client du groupe une fois, à la succursale de Limoilou, et en avait gardé un bon souvenir. Au moment de se choisir un emploi d’étudiant à Montréal, il a misé sur NO.900 en ouvrant une succursale ; il souhaitait en profiter pour se démarquer après avoir cumulé une dizaine d’années d’expérience en restauration, principalement dans les bars et brasseries. Un pari réussi puisqu’il a fait partie de l’équipe restreinte de six qui est restée en poste lors de la pandémie, ce qui lui a permis de se rapprocher de l’équipe de gestion, d’avoir plus de responsabilités et de devenir responsable de salle les fins de semaine.

D’une job étudiante à une carrière professionnelle

Plus tôt cette année, Chloé Careau a fini ses études en design d’intérieur à l’Institut Teccart et a été embauchée par NO.900, ce qui lui a permis d’être au courant des projets à venir, dont l’ouverture de nouvelles succursales : la 13e de Montréal et la 4e de Québec. Patrice Desmeules finissait lui aussi ses études, en science politique à l’Université du Québec à Montréal, et ils ont commencé ensemble à s’intéresser à la succursale de la Capitale-Nationale, ce qui a entraîné une proposition du groupe. « Ouvrir un restaurant, ça demande énormément de temps et d’efforts, donc c’est important d’être proche des siens, considère le copropriétaire. On connaît bien la ville, on aime beaucoup le quartier Montcalm et on se doutait que ça allait bien fonctionner. »

Si la succursale n’est pas gérée par le groupe, l’un des investisseurs principaux en fait partie, donc le franchisé considère qu’il s’agit d’un entre-deux. Il se sent d’autant plus soutenu que depuis mai, il reçoit une formation hebdomadaire pour apprendre à faire des horaires ou encore des formulaires de ventes. Il a également été encadré les premiers jours de l’ouverture de sa succursale à Montcalm pour aider au bon démarrage. Âgé de 27 ans, il assure qu’il en était rendu là : « C’était soit ça, soit j’allais exercer dans mon domaine d’études. J’avais besoin de me challenger davantage et d’être plus du côté professionnel de la restauration », raconte Patrice Desmeules.

Il se dit chanceux d’avoir acquis de l’expérience en pleine pandémie et d’avoir pu dès le début adapter son établissement aux nouvelles réalités : « J’ai connu NO.900 avant et après la pandémie, c’est vraiment différent, souligne le franchisé. Notre design a été conçu en fonction : on a un comptoir pour emporter qui est beaucoup plus grand, une fenêtre take-out, le nécessaire pour offrir un service de livraison... Tout a été pensé avant l’ouverture ! »

À lire aussi : Pour attirer du personnel, Pizzéria NO.900 sort un clip avec FouKi

Pizzéria NO.900, 120 boulevard René-Lévesque Ouest, Québec :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Franchise
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).