Cuisinez la qualité !

26 mars 2013 - Par Robert Dion

Certains diront qu’au Québec, notre identité culinaire est représentée par la poutine. Notre fameuse poutine que plusieurs restaurateurs, du plus petit casse-croûte au restaurant gastronomique, proposent fièrement sur leur carte ! Notre gastronomie ne mérite-t-elle pas plus de considération ? La cuisine québécoise va bien au-delà de la poutine. Le génie créatif de nos cuisiniers et notre production bioalimentaire forment le noyau des éléments qui pourraient nous permettre de nous démarquer encore plus.

Prenons en exemple les pays nordiques qui nous ressemblent en plusieurs points. Leur réputation n’est plus à faire dans le domaine culinaire. Pour y arriver, ils ont instauré des façons de faire qui mettent en vedette les produits régionaux de saison et mis en premier plan leurs différences. Pour les y aider, ils ont rédigé un Manifeste de la nouvelle cuisine nordique dont le but est d’exprimer la pureté, la fraîcheur, la simplicité et les valeurs éthiques qu’ils souhaitent associer à leur région¹.

Pendant ce temps, au Québec, se dessine une tout autre réalité. Pour tenter de diminuer les coûts et faciliter la préparation (faute de personnel adéquat), les restaurateurs tendent à diminuer la qualité de certains ingrédients au profit de la rentabilité de leur établissement. L’équilibre entre qualité et rentabilité est difficile à atteindre, mais c’est l’objectif que tout restaurateur devrait se fixer. Pour y arriver, l’ajustement des prix en fonction de l’inflation est certainement une saine pratique à appliquer. Ne l’oubliez pas, vos clients achètent la qualité avant tout et, tôt ou tard, la qualité l’emportera sur le prix.

Cela dit, avec le printemps à nos portes, il serait probablement bon de revoir votre menu, d’éliminer les plats qui n’attirent plus votre clientèle et de les remplacer par de nouvelles idées au goût du jour. Ainsi vous contribuerez à faire évoluer l’identité culinaire du Québec au-delà de la poutine…

Vos clients sont prêts au changement. Ils ont faim de découvertes et n’attendent que votre offre !

Bonne lecture

¹ Traduction libre du premier point du manifeste.

Dans cette édition

2013 : tendances menu
Comment gérer les diètes particulières
4 chefs, 1 menu et 4 versions !
Du bloc du boucher
Les sucres de spécialité
Le marketing émotionnel au service de la restauration



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.