brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Cueillir la forêt : le guide du terroir comestible

 
28 avril 2022
  • Éditeur : Les Éditions Cardinal
  • Auteurs : Ariane Paré-Le Gal et Gérald Le Gal
  • ISBN : 978-2-9250-7844-9
  • 480 pages (34,95 $)
  • Parution : avril 2022

Suite au succès de leur ouvrage Forêt, un format beau livre vendu à plus de 50 000 exemplaires, le duo père-fille Ariane Paré-Le Gal et Gérald Le Gal publient ce mois-ci cette nouvelle déclinaison en plus petit format, idéal pour le glisser dans le sac à dos et l’amener sur le terrain.

On y trouve 100 fiches détaillées - dont 15 de plus que dans l’édition précédente - accompagnées de 300 photos pour faciliter l’identification des plantes sauvages du terroir comestible québécois, avec une mise en contexte historique et environnementale.

Y sont répertoriés des fruits, fleurs, condiments et aromates, verdure, racines et tubercules, noix, graines et céréales, champignons, ou encore algues et lichens du Québec. Chaque fiche se divise en trois parties : identifier, cueillir et manger. Car ultimement, le but est bien sûr de cuisiner ces trésors des forêts.

« Ce livre vous incitera à cuisiner votre pelouse et à braver le mauvais temps à la recherche d’une nouvelle talle de champignons », indique les auteurs, spécialistes en la matière : Gérald Le Gal a notamment fondé l’entreprise Gourmet Sauvage, tandis que sa fille anime régulièrement des ateliers de cueillette et de cuisine sur les plantes comestibles d’ici.

Un bel ouvrage pratique, et un guide idéal pour les professionnels de la cuisine qui souhaitent intégrer toujours plus le terroir local dans l’assiette en allant à la source.

Pour suivre les Éditions Cardinal :

PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).