brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Coupe du monde de la pâtisserie Amériques : le Canada arrive 5e

 
14 juillet 2022
Crédit photo: Chefs Canada

Le Canada s’est classé cinquième lors de la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie Amériques, qui s’est tenue le 13 juillet à Santiago au Chili. L’équipe culinaire nationale était composée d’une capitaine (Alexandrine Grégoire-Guindon), d’un expert en sucre (Patrick Bouilly) et d’un président (Daniel Garcia).

« Étant donné que l’équipe ne s’est entraînée secrètement [au Centre d’entraînement national à Montréal] que depuis quelques semaines, il s’agit d’un accomplissement exceptionnel et d’un témoignage du talent, de la créativité et de la maîtrise des Canadiens », a réagi Chefs Canada sur sa page Facebook. L’organisation a participé à son entraînement, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et certains meilleurs chefs-pâtissiers du Québec - dont Christophe Morel, Roland Delmonte et Michael Cotard.

L’épreuve de cinq heures amenait les sept équipes d’Amérique du Nord et du Sud à créer un dessert au chocolat, un dessert glacé, un dessert format restaurant, une sculpture en chocolat et en sucre. Les trois premiers - l’équipe du Chili, des États-Unis et de l’Argentine - se retrouveront en janvier 2023 à Lyon, en France, avec les gagnants des quatre autres continents.

Une première en 15 ans

Jumelle du Bocuse d’Or Amériques, la compétition internationale n’avait pas accueilli d’équipe canadienne depuis 15 ans. « Je suis ravi de faire partie de la renaissance de l’équipe canadienne de la Coupe du monde de la pâtisserie, avait fait savoir plus tôt le chef Daniel Garcia, dans un communiqué. Le Canada est un pays riche en passion et en expertise en matière de pâtisserie. Alors que les chefs d’un océan à l’autre profitent de la saison touristique chargée pour redémarrer leurs entreprises après la COVID-19, nous ferons de notre mieux pour mettre en lumière les chefs pâtissiers spectaculaires que nous avons ici ! »

La Coupe du monde de pâtisserie est une fenêtre sur les dernières tendances et techniques, tout en mettant en vedette les meilleurs pâtissiers du monde. Elle a été créée par le chef Gabriel Paillasson il y a plus de 30 ans et est aujourd’hui présidée par le chef Pierre Hermé.

Quant au Bocuse d’Or Amériques, il se déroule ces 14 et 15 juillet avec le professeur de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal Samuel Sirois et son commis Léandre Legault-Vigneau, qui représentent le Canada.

Mots-clés: International
Concours
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).