brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Coupe du Monde de la Pâtisserie : le Canada remporte le prix écoresponsable

 
23 janvier 2023
Crédit photo: Chefs Canada/De gauche à droite : Ross Baisas, Jacob Pelletier, Patrick Bouilly, Daniel Garcia

Hier, dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui se déroulait à Lyon (France), l’équipe canadienne a remporté le prix spécial écoresponsable et s’est classée au 10e rang de la compétition face à 19 autres pays. L’équipe était composée de Patrick Bouilly, professeur de pâtisserie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et spécialiste du sucre, de Daniel Garcia, coordinateur de la formation professionnelle à l’ITHQ qui tenait le rôle de président d’équipe, de Ross Baisas, expert en sculpture sur glace et de Jacob Pelletier, maître chocolatier.

« Ce prix revêt une signification encore plus importante à la lumière de la thématique 2023 autour du changement climatique, commente Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Je reconnais derrière cette distinction les valeurs de l’ITHQ portées par nos professeurs qui contribuent depuis plusieurs années à transmettre aux futurs chefs les meilleures pratiques en la matière ! »

La Coupe du Monde de la Pâtisserie a fait la promotion, tout au long de la compétition, d’une pâtisserie plus durable, responsable et respectueuse de l’environnement. Le prix spécial écoresponsable est attribué depuis 2017 à l’équipe s’étant démarquée dès ses entrainements avec la mise en place d’actions concrètes entourant le développement durable, notamment quant aux origines et à la sélection des matières premières, à la réduction du gaspillage alimentaire, à la redistribution des produits utilisés et transformés, etc.

En plus de mettre au défi les meilleurs pâtissiers des quatre coins du globe, cette compétition fait la part belle à chacun de ses métiers. Chaque pays rassemble trois pâtissiers spécialisés en sucre, en crème glacée et en chocolat, afin qu’ils relèvent les épreuves proposées dans leurs domaines respectifs. Cette année, les candidats en compétition ont eu 10 heures pour réaliser 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques sous le thème du changement climatique. Une occasion de mettre en valeur la maîtrise de leur technique, leur talent et les produits de leur pays.

Mots-clés: International
Concours
Distinctions
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).