LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Connaissez-vous les composantes sur lesquels vous devrez travailler pour construire un modèle d’affaires explicite novateur et performant ?

 
11 septembre 2020 | Par Christian Latour

On parle beaucoup actuellement dans les médias du Québec de l’importance d’adapter les modèles d’affaires des entreprises de restauration alimentaire au nouvel environnement qui s’est installé depuis mars 2020.

Pour être capables d’y arriver, les dirigeants et les gestionnaires des entreprises de restauration alimentaire du Québec doivent réfléchir et agir… en considérant les 9 parties constituantes qui permettent à la fois de définir et de construire les modèles d’affaires des entreprises novatrices et performantes.

LES 9 ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS INTERRELIÉS QUI PERMETTENT LA CONSTRUCTION D’UN MODÈLE D’AFFAIRES EXPLICITE NOVATEUR ET PERFORMANT  [1]

  • « La proposition de valeur » décrit votre offre pour résoudre les problèmes ou satisfaire les besoins de vos clients cibles (il s’agit de la combinaison de produits, services et autres attributs qui crée de la valeur pour les segments de clients cibles susceptibles d’être intéressés par votre offre).
  • « Les canaux » décrit comment vous allez communiquer et entrer en contact avec les segments de clients cibles pour leur délivrer votre offre (votre proposition de valeur).
  • « Les relations avec les clients » décrit le niveau de personnalisation que vous voulez atteindre dans vos relations avec chaque segment de clients cibles sur un continuum qui va de la relation interpersonnelle one to one jusqu’à la relation complètement automatisée.
  • « Les sources de revenus » décrit comment vous allez générer du revenu et de la trésorerie avec chaque segment de clients cibles susceptibles d’être intéressés par votre offre (votre proposition de valeur).
  • « Les ressources clés » décrit les actifs (tangibles et intangibles) dont vous disposez pour faire ce que vous avez à faire (créer, délivrer, capturer de la valeur, où en d’autres mots, livrer à vos clients cibles, une offre produits et services satisfaisante tout en gagnant plus d’argent que vous n’en dépensez).
  • « Les activités clés » décrit les choses importantes que vous devez faire pour créer, délivrer, capturer de la valeur, c.-à-d. livrer à vos clients cibles une offre produits et services satisfaisante tout en gagnant plus d’argent que vous n’en dépensez.
  • « Les partenaires clés » décrit le réseau de fournisseurs et de partenaires avec lesquels vous voulez/devez collaborer pour optimiser le fonctionnement et la performance de votre entreprise.
  • « La structure de coûts » décrie tous les coûts nécessaires pour arriver à vos fins (c.-à-d. créer, délivrer, capturer de la valeur, c.-à-d. livrer à vos clients cibles une offre produits et services satisfaisante tout en gagnant plus d’argent que vous n’en dépensez).

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 4 février 2015.

Notes

[1Osterwalder, A, Pigneur, Y. (2011). Business Model : Nouvelle génération. Paris : Éditions Pearson.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).