brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Connaissez-vous la loi de la croissance personnelle infinie ?

 
4 octobre 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

LA LOI NATURELLE DE LA CROISSANCE PERSONNELLE INFINIE

Selon Charles F. Haanel (2007) : « La nature nous contraint tous à avancer dans la vie. Nous ne pourrions rester stationnaires même si nous le voulions. Toute personne sensée veut [désire] avancer dans la vie, elle veut s’améliorer et continuer à se développer jusqu’à la fin de sa vie physique. »

J’ajoute à ces mots très significatifs de Charles F. Haanel que si nous observons attentivement l’univers, nous constatons que lui-même [l’univers] est simplement et constamment en train de se développer et d’avancer.

NOUS SOMMES TOUS À LA RECHERCHE DE LA CROISSANCE INFINIE

Les hommes et les femmes qui habitent sur cette Terre — entrepreneurs, intrapreneurs, employeurs, restaurateurs, consommateurs, travailleurs, fournisseurs, et, etc. — nous sommes tous à la recherche de la croissance personnelle infinie. Cette recherche de la croissance infinie est notre désir absolu (voir la hiérarchie des désirs).

Charles F. Haanel (1866-1949)

Charles F. Haanel fut un homme d’affaires américain éminent qui ayant établi l’une des plus grandes sociétés au monde à l’époque, écrivit plusieurs livres partageant sa philosophie et ses techniques du succès personnel et commercial. Sa première œuvre « La Clé de la Maîtrise » (The Master Key System), écrite entre 1909 et 1912, était un cours envoyé aux lecteurs sur une période de 24 semaines. Ses étudiants étaient des hommes d’affaires les plus éminents de l’époque et son cours était censé se vendre à 1500 $, ce qui correspondait à 2 années de salaire d’un ouvrier moyen ! Haanel mit finalement son cours à la disposition du public sous la forme d’un livre qui fût édité en 1919. Il est dit que se livre fut vendu à plus de 200 000 exemplaires avant d’avoir été supposé interdit par l’église en 1933 et caché pendant plus de 60 ans. À la fin des années 90, le livre fut redécouvert et réédité aux États-Unis, connaissant alors immédiatement un grand succès.

Il est dit que Napoleon Hill a utilisé The Master Key System pour devenir riche, 18 ans avant d’écrire sa propre œuvre, Réfléchissez et devenez riches !

Il y a également une rumeur qui dit que Bill Gates, tandis qu’il était à Harvard, découvrit une copie du The Master Key System de Charles F. Haanel. Il semble que ce fut ce livre qui inspira Bill Gates à laisser tomber l’école et commencer sa carrière dans l’industrie informatique. Le savoir contenu dans ce livre aurait aidé Bill Gates à s’accomplir.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 03 octobre 2020.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).