LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Connaissez vous l’histoire de la grenouille qui se laisse ébouillanter ?

7 juin 2017 - Par Christian Latour


Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’assister à un atelier de formation, animé par madame Camille Carrier, professeure de gestion à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Lors de cet atelier, qui portait sur le changement, madame Carrier nous a raconté une histoire qui m’a profondément marqué. Voici l’histoire…

La grenouille qui ne veut pas se faire ébouillanter [1]

Avez-vous déjà essayé de jeter une grenouille dans un chaudron contenant de l’eau bouillante ? (S.V.P., ne le faites pas !). Si vous le faites, celle-ci va se débattre avec toute l’énergie d’une super grenouille. Le choc/changement ressenti par la grenouille sera extrêmement violent. Ce changement soudain la placera rapidement en situation de réaction/adaptation. Instinctivement, elle se saura en danger. Le message intérieur sera pour elle → je dois changer de place le plus rapidement possible, ma vie est en jeu. Elle fera alors tout, vraiment tout, ce qui est possible pour sortir vite, vite du chaudron.

La grenouille qui se laisse ébouillanter

Si par contre, vous placez d’abord la grenouille dans une eau à la température ambiante, alors celle-ci se sentira en sécurité. Si par la suite vous placez le chaudron sur le feu et que vous augmentez progressivement et très lentement la température de l’eau, jusqu’à 25 ou 30 degrés, la grenouille deviendra de plus en plus détendue. Il semble même qu’elle éprouvera un certain bien-être, voire du plaisir à baigner dans cette eau. En fait, elle se croira comme au spa. Si vous continuez à élever la température, elle deviendra même de plus en plus calme et ramollie (comme au spa). Malheureusement, elle s’adaptera tellement bien à ce lent changement, qu’elle se laissera même cuire jusqu’à en mourir.

Ce que j’ai retenu de cette histoire

La grenouille est capable de réagir à des changements brusques et marqués dans son environnement, mais elle est incapable de répondre à des changements qui sont à la fois lents et progressifs.

Malheureusement, nous réagissons trop souvent comme des grenouilles

Nous réagissons rapidement lorsque de grands bouleversements marquent notre environnement, mais nous restons insensibles lorsque les changements sont lents et progressifs.

L’histoire de la grenouille appliquée au monde de la restauration alimentaire

Comme une grenouille qui se laisse ébouillanter, les restaurateurs qui assistent, impuissants, à la « mort » de leur entreprise, subissent souvent ce sort à cause de leur incapacité à percevoir et à réagir aux menaces graduelles qui apparaissent dans leur environnement.

Avez-vous remarqué qu’il s’opère depuis quelques années des changements structurels importants dans le secteur de la restauration alimentaire ?

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Cette histoire est racontée, en d’autres mots, par Jocelyn Pinet, dans son superbe livre Nature Humaine, Isabelle Quantin éditeur, 2010




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.