brightness_4
 

Concours international de Worldskills : deux médaillés dont un champion du monde

 
22 novembre 2007

Les étudiants québécois du secteur HRI se sont brillamment illustrés lors du Concours de Worldskills, aussi connu sous le nom de Mondial des métiers, qui s’est tenu au Japon du 14 au 21 novembre derniers. Nicolas Drouin, récemment diplômé en cuisine à l’École hôtelière de la Capitale, s’est démarqué en montant sur la première marche du podium. Le jeune homme de 19 ans s’est mesuré, pendant les quatre jours de compétition, aux meilleurs au monde.

En plus de cette médaille d’or, la première pour le Canada dans cette catégorie, Nicolas a aussi remporté le titre de champion du monde toutes disciplines confondues. Cette double consécration est l’aboutissement de deux ans d’entraînement et de compétition qui ont amené Nicolas à se démarquer aux Olympiades régionales, québécoises et canadiennes avant d’obtenir son laissez-passer pour le concours International.

Celui qui a commencé sa carrière à 14 ans comme plongeur au réputé restaurant Le Saint-Amour et qui occupe maintenant un poste au sein de l’équipe de chefs, retournera dans quelques jours à ses fourneaux. « Nicolas ira loin. Retenez bien ce nom », prévient son enseignante, Marlène Gagnon.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Une médaille de bronze et une médaille d’honneur

Annie Beauregard

Une autre étudiante québécoise, Annie Beauregard, s’est vue remettre la médaille de bronze en pâtisserie. La jeune femme étudie au centre de formatin professionnelle Jacques-Rousseau, à Longueuil.

Aglaé Durand, étudiante du service de la restauration à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, a pour sa part remporté une médaille d’honneur. Les médailles d’honneur sont décernées aux finalistes ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne.

Par ailleurs, des étudiants québécois ont remporté trois autres médailles d’or, d’argent et de bronze dans des catégories aussi diverses que l’installation électrique, la soudure et la couture pour dames.

La 39e Concours de Worldskills réunissait plus de 800 candidats de 45 pays qui se sont mesurés aux normes d’excellence internationale dans 47 métiers et technologies clés.

Ces jeunes âgés de moins de 22 ans sont nouvellement qualifiés dans diverses disciplines professionnelles. Inspiré des Olympiques, le Mondial met à l’avant-plan le talent, la compétence et le savoir-faire acquis par les jeunes au cours de leur apprentissage.

Pour plus d’information au sujet de l’équipe québécoise, consultez le site de Compétences Québec.

Calgary accueillera le prochain concours WorldSkills

Le drapeau de WorldSkills a officiellement été remis au Canada hier devant 3000 spectateurs à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 39e édition du concours WorldSkills, qui s’est tenu au Japon. La délégation canadienne a reçu le drapeau au nom du Canada et de Calgary, ville hôte de la 40e édition du concours WorldSkills international.

Plus de 900 concurrents représentant 49 pays sont attendus pour se mesurer dans 47 métiers spécialisés et techniques pendant le concours qui se tiendra du 1er au 6 septembre 2009, à Calgary.

Sur la photo du haut, on peut voir le champion du monde Nicolas Drouin

Mots-clés: International
Concours
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici