brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Concept LV : créer une expérience jusque dans le décor

 
16 juin 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Concept LV

« On sent clairement l’engouement créé par le déconfinement. Nos clients veulent en mettre un peu plus pour attirer plus de monde, avoir l’air ouvert et accueillant », assure Vincent Harvey, cofondateur de Concept LV, une entreprise de Québec spécialisée dans la création de décors saisonniers sur mesure. Parmi ses clients, le Bistro Saint-Malo, qui fait honneur au Vieux-Port de Québec avec son installation extérieure de cordages et d’amarres récupérés près du fleuve.

« Un restaurant va chercher à créer une expérience, pas juste avec ce qu’il y a dans l’assiette mais aussi avec l’environnement. On vient alors collaborer pour bonifier le décor », ajoute sa collègue Laurence Richard. L’entreprise, qui existe depuis 2017, propose tant des décors saisonniers extérieurs que des montages décoratifs intérieurs ou encore des projets décoratifs spéciaux, comme la division de tables avec plexiglas sur mesure. Elle se fait connaître par le bouche-à-oreille et la majorité de ses clients sont des réguliers.

Tout projet commence avec la définition de la vision de l’établissement, de son image de marque, de ses besoins et de son budget. « Le premier investissement est l’achat, parce qu’on vend les décorations, précise Laurence Richard. C’est donc un plus gros achat en partant. Par contre, les années suivantes, ça peut être juste de la réinstallation et des frais de main-d’œuvre. Parfois, les clients font eux-mêmes le démontage. On a des budgets qui passent de 4 à 6 chiffres, c’est très variable. »

Les plus petits décors sont les montages décoratifs en pots placés à côté de la porte d’entrée, et l’un des plus grands projets de la compagnie a été la décoration hivernale de l’hôtel Entourage Sur-Le-Lac, à Lac-Beauport. Cet aménagement a demandé plusieurs jours d’installation, avec entre autres des couronnes de très grand format placées sur chacune des corniches, deux grands montages entourant la porte d’entrée et d’immenses flocons lumineux près de l’enseigne de l’hôtel et le long du lac pour rendre l’établissement visible de loin.

Décors saisonniers

« Tous prennent un décor de Noël, affirme Laurence Richard, qui s’occupe de la conception des projets. Certains prennent aussi les décors de transition : après Noël, on démonte et on installe un décor de printemps, puis d’été et enfin d’automne. Quand ils nous donnent un mandat à l’année, ils savent qu’ils achètent un peu la paix parce qu’on prend en charge l’esthétique extérieure du commerce. On peut aussi leur dire quand la devanture requiert un nettoyage ; on essaye d’aller au-delà du service de décor pour s’assurer que leur image soit maintenue et belle tout au long de l’année. »

C’est généralement pour les fêtes de fin d’année que les clients ont le plus envie d’investir dans les décorations ; du 1er novembre au 10 décembre, Concept LV peut réaliser jusqu’à 150 décors avec son équipe de 12 employés. Une attention particulière est portée lors du montage et du démontage des décors pour ne pas nuire à la circulation de la clientèle, quitte à le faire lors des heures de fermeture ou des journées les moins achalandées.

« On ajoute continuellement des cordes à notre arc, en fonction des expériences d’installation de décors et des fournisseurs qu’on découvre. On est rendus très spécialisés dans la découpe numérique grand format ; ça peut notamment être très avantageux pour un hôtel qui voudrait des éléments très gros à coûts peu élevés, et c’est généralement assez facile d’installation », fait savoir Vincent Harvey, qui s’occupe de la production.

Il vient juste de finir un décor permanent pour le salon VIP de l’hôtel Entourage sur-Le-Lac, avec des rames accrochées sur d’immenses œuvres laquées, surplombées de feuilles d’or. Beaucoup de fabrications sont faites dans l’atelier de Concept LV, à Limoilou. Sinon, la majorité des sous-traitants sont à Québec et l’ensemble des plantes utilisées sont cultivées sur l’Île d’Orléans.

Pour suivre Concept LV :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Design et décoration
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).