brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Commun’assiette, un portail web pour outiller les institutions

 
30 mars 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Pixabay

Commun’assiette est à présent un portail web, en plus d’être une communauté de pratique pour une alimentation institutionnelle durable. L’intention était présente dès les débuts du projet en 2020, comme en témoigne la série de fiches pratiques qui avait été lancée pour un approvisionnement institutionnel local et écoresponsable à destination des milieux de la petite enfance, scolaire, collégial, universitaire, de la santé ou du travail.

« On sentait un besoin d’avoir de l’information pour différentes ressources, et pour chacun des secteurs précisément, explique la gestionnaire du programme Alimentation chez Équiterre, Murielle Vrins. Ces fiches pratiques permettaient de faire un portrait de chacun des secteurs, de donner une marche à suivre beaucoup plus ancrée dans leur réalité, des pistes de solution et les ressources adaptées. »

Elles se retrouvent aujourd’hui sur le portail web, qui se veut être un guichet central bonifié au fil du temps. Il regroupe plus de 100 outils et ressources pour faciliter le travail de recherche : des informations, actualités et événements en matière d’alimentation institutionnelle durable, des marches à suivre étape par étape pour les différents milieux, de l’expertise de l’ensemble des acteurs de la chaîne, des histoires inspirantes d’institutions ayant fait la transition, etc.

Par exemple, une institution du milieu de la petite enfance pourrait s’inspirer du CPE Jardin des Frimousses, à Lachine, qui a choisi de planifier son menu une semaine à l’avance plutôt que huit semaines pour avoir des produits locaux de saison en rabais. L’établissement partage entre autres les noms de ses principaux fournisseurs, tout comme les activités éducatives.

Plus d’institutions et plus de ressources

« L’engouement pour l’achat local, tant du côté de la population que du gouvernement, avec l’État qui donne l’exemple et la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, a insufflé une mobilisation assez importante. De plus en plus d’institutions veulent entreprendre des démarches en ce sens, de plus en plus d’organisations travaillent à les soutenir ou à développer des ressources pour les aider, donc ça devenait nécessaire d’avoir un portail web comme porte d’entrée pour recenser toutes ces initiatives », souligne Murielle Vrins.

Parmi les 43 ressources dédiées à une institution du milieu de la petite enfance, il y a entre autres le Programme d’accompagnement et de certification en gestion durable de CPE durable et le Guide de conservation pour les produits biologiques et locaux de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique. « Avoir ces informations peut inciter des institutions à se remobiliser, les aider à aller plus loin ou tout simplement les encourager à entreprendre des démarches, estime la gestionnaire. Le but est aussi de collaborer pour être complémentaires dans notre offre de ressources. »

Vers un élargissement provincial ?

La deuxième année d’activités de la communauté de pratique a marqué une hausse du nombre de membres. Commun’assiette en compte 40 depuis l’automne dernier : 16 institutions, 3 entreprises de services alimentaires et 21 collaborateurs. Les résultats de l’exercice de quantification de leur approvisionnement local annuel en dépenses alimentaires seront dévoilés à la fin du printemps. Une légère augmentation est pressentie, sachant que l’an dernier la moyenne était de 50 %.

« Si je compare à il y a quelques années, je vois quand même une multiplication des démarches, et souvent les institutions en ont déjà entamé quelques-unes, bien qu’elles ne le réalisent pas forcément. Il y a aussi une demande qui vient de plus en plus de la part des usagers », analyse Murielle Vrins.

Parallèlement, différentes actions déjà en place se poursuivent : l’espace d’échange, l’accompagnement collectif et individuel, l’animation de comités de travail... Une réflexion pour étendre la communauté de pratique à la grandeur du Québec est également en cours.

Pour suivre Commun’assiette :

Mots-clés: Technologie
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).