Commerce numérique : Hôteliers connectés et futures opportunités

27 mars 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

L’Association Hôtellerie Québec a présenté, lors de son congrès du 21 mars dernier, les résultats d’un sondage portant sur les réalités commerciales numériques des hôteliers de la province. L’utilisation de plateformes numériques et la présence en ligne sont désormais totalement incontournables. Et les professionnels québécois l’ont bien compris. Une très large majorité des répondants (97 %) ont en effet indiqué disposer d’un site Internet consacré à leur établissement tandis que 8 hôteliers sur 10 sont actifs sur les réseaux sociaux (le roi restant évidemment Facebook, utilisé par 93 % d’entre eux). Seuls 4 % des hôteliers ayant participé à l’enquête ont estimé que ces plateformes numériques étaient peu ou pas importantes.

Si ces sites Internet permettent de présenter et faire découvrir l’établissement, ils servent aussi, dans 86 % des cas, à effectuer des réservations en ligne. Celles-ci sont toutefois encore relativement rares : 71 % des hôteliers estiment que moins de la moitié de leurs réservations se font en ligne.

« Avec une part de plus en plus importante des budgets consacrés aux offensives numériques, plus de support est souhaité par les membres pour optimiser chaque dollar investi, relève-t-on dans l’étude diffusée par l’AHQ. Plus de 70 % souhaiteraient recevoir davantage de support à cet égard. Ce chiffre s’élève à 85 % pour les hôteliers indépendants ! »

Pour suivre l’AHQ :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.