brightness_4
 

Comment les professionnels perçoivent-ils le nettoyage des toilettes publiques

La compagnie Clorox Professional Products a récemment interrogé 375 professionnels du domaine de l’entretien ménager pour connaître leurs opinions sur les éléments requis pour maintenir la propreté dans les espaces publics. Réalisée en collaboration avec ISSA, l’une des principales associations de l’industrie du nettoyage, l’enquête fait également état des tâches les plus difficiles au niveau de l’entretien des toilettes publiques.

 
19 janvier 2015 | Par Ginette Poulin

Lorsqu’il s’agit d’espaces publics, les professionnels de l’entretien ménager ont deux tâches importantes à accomplir : nettoyer pour l’apparence et nettoyer pour la santé. Maintenir les toilettes visiblement propres est non seulement primordial pour la perception des clients, mais des micro-organismes nocifs tels que la salmonelle, l’hépatite A, l’E. coli et les norovirus se trouvent régulièrement dans les salles de bain et sont associés à l’éclosion et à la propagation de maladies.

Selon les résultats de l’enquête, 85 % des professionnels de l’industrie sont pleinement conscients de l’importance de l’apparence et de la santé en ce qui a trait au nettoyage. D’ailleurs, 95 % des répondants affirment que leur travail a un impact direct sur la santé globale des gens puisque le nettoyage des salles de bain prévient la propagation de maladies. Cependant, cette compréhension ne s’applique pas nécessairement à tous les employés puisque seulement 49 % des professionnels interrogés croient que leur personnel est conscient des risques associés à la propagation des germes.

L’enquête démontre également que les professionnels croient que les différentes poignées qui se trouvent dans les toilettes publiques abritent la majorité des germes et bactéries causant des maladies. Particulièrement les poignées de porte (65 %), les robinets (38 %), et les poignées de la chasse d’eau des toilettes (36 %). Par contre, si on se fie aux recherches, ce sont les poubelles de produits d’hygiène féminine qui contiendraient l’une des plus fortes concentrations de germes.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Par ailleurs, les personnes sondées considèrent que le nettoyage pour l’apparence est plus difficile que le nettoyage pour la désinfection. Selon elles, les tâches les plus difficiles sont :

  • le nettoyage de taches d’urine et la neutralisation de leur odeur (67 %),
  • enlever les odeurs persistantes (45 %),
  • s’assurer que le remplissage des papiers essuie-mains, papier de toilette et savon soit toujours fait à temps,
  • le vidage des poubelles (4 %).

D’après les résultats obtenus, les causes majeures qui empêchent les professionnels de l’entretien d’offrir un nettoyage optimum des toilettes sont

  • le manque de temps (58 %),
  • un achalandage trop élevé (45 %),
  • le manque de produits de nettoyage adéquats (18 %)
  • le manque de formation (15 %).

En ce qui concerne les outils pédagogiques, 94 % des professionnels du nettoyage ont dit se fier aux modes d’emploi se trouvant sur les produits pour former leur personnel quant à leur utilisation. Par contre, 43 % d’entre eux pensent que ces outils pourraient être améliorés. De plus, 90 % des répondants utilisent des protocoles ou lignes directrices, mais 45 % d’entre eux croient que ces outils pourraient être améliorés.

« Clorox Professional considère ces résultats comme une opportunité pour l’industrie du nettoyage de voir où se situent leurs lacunes et de les régler pour assurer un nettoyage optimal à tous nos clients, souligne Jennifer Case, directrice associée du marketing pour Clorox Professional Products Co. Nous sommes également déterminés à les aider à combler ces lacunes avec des outils pédagogiques, des ressources et des solutions adéquates. »

Pour suivre Clorox Professionnal :

Mots-clés: États-Unis
Hygiène et salubrité
Statistiques

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici