brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Comment fixer le prix de vente d’un produit selon Philip Kotler

 
8 octobre 2021 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA FIXATION DES PRIX DE VENTE

« Comment fixer le prix de votre produit ? Selon un vieux proverbe russe : Dans un marché, il y a toujours deux imbéciles : celui qui demande trop et celui qui ne demande pas assez. » — Philip Kotler (2003, p. 141)

« Fixer un prix trop bas vous permettra d’emporter la vente mais vous rapportera peu de bénéfices. En outre, cela n’attire pas les bons clients, mais ceux qui n’hésitent pas à changer de marque pour économiser quelques centimes. Et cela incite également des concurrents à s’aligner sur vos prix, voire à en offrir d’encore plus bas. Enfin, l’image s’en trouvera détériorée aux yeux des consommateurs : ils se diront que si vous baissez vos prix à ce point, c’est que votre produit a moins de valeur. » — Philip Kotler (2003, p. 141)

« Fixer un prix trop élevé […] risque de vous faire perdre à la fois la vente et le client. » — Philip Kotler (2003, p. 141)

« L’approche classique, pour fixer le prix d’un produit, est de déterminer son coût et d’y ajouter sa marge. Mais vos coûts n’ont rien à voir avec la valeur que le consommateur accorde à votre produit ; ils doivent seulement vous permettre de décider si vous devez le développer ou non. » — Philip Kotler (2003, p. 141)

« Une fois le prix fixé, n’en faites pas un argument de vente. C’est la valeur qu’il faut mettre en avant. » — Philip Kotler (2003, p. 141)

« L’hyperconcurrence signifie qu’un nombre toujours plus grand d’entreprises se battent pour le même consommateur, ce qui les pousse à baisser les prix. — Philip Kotler (2003, p. 142)

« Internet, enfin, permet aux consommateurs de comparer plus facilement les tarifs et de choisir l’offre la moins chère. Face à ces tendances macro-économique, le défi du marketing est de réussir à maintenir les prix et la rentabilité à un niveau acceptable. » — Philip Kotler (2003, p. 142)

⇐ La fixation des prix : comprendre et capter de la valeur

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).