Collège Lionel-Groulx : De jeunes chimistes s’essaient à la cuisine moléculaire

6 avril 2017

Une cinquantaine de finissants du programme Sciences de la nature du Collège Lionel-Groulx ont découvert les secrets et les joies de la cuisine moléculaire et présenteront les résultats de leur labeur lors d’une séance de dégustation couplée à une conférence de presse le mercredi 12 avril prochain. Cette activité constituera en outre une occasion parfaite de « faire connaître le cours aux transformateurs alimentaires et restaurateurs de la région », glissent les responsables dans un communiqué.

Sous la houlette de leur professeur de chimie, Martin Lamoureux, « 45 élèves ayant opté pour le cours de "Chimie de l’alimentation" comme épreuve synthèse de programme feront état de leurs démarches en transformation alimentaire. En équipe de trois à cinq étudiants, ils ont choisi une proposition soumise directement par des entreprises locales (fermes, restaurants, brasseries, ...). »

Parmi les projets dévoilés, un caramel croquant, une limonade à base de houblon, un thé et une bière au miel, ... « Pour les transformateurs alimentaires de la région, ce genre de partenariat est gagnant-gagnant, poursuit le communiqué. N’ayant pas toujours les ressources nécessaires en recherche et développement et le budget pour créer de nouveaux produits, ces projets pédagogiques permettent de joindre l’utile à l’apprentissage. »

(Légende : Jujubes à l’érable / Crédit photo : Collège Lionel Groulx)

Pour suivre le Collège Lionel Groulx :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.