brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Collection épicerie, la plateforme pour les produits de restaurants

 
22 juillet 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Collection épicerie

Les burgers de bœuf de Bâton Rouge, les bâtonnets de fromage avec sauce marinara de Mikes ou encore le Général Tao de Thaïzone : la plateforme Collection épicerie vend désormais au détail certains produits des chaînes de restaurants du Groupe d’alimentation MTY. « Notre objectif est de présenter des produits que les gens connaissent et aiment pour donner un peu l’expérience du restaurant, mais à la maison, explique le vice-président chez Collection épicerie, Vincent Dugas. La plateforme regroupe les produits tout en donnant plus d’informations tant sur les points de vente que sur les recettes, ou encore les modes de cuisson. »

Collection épicerie pourrait à terme offrir l’achat en ligne et la livraison. « Ça a toujours fait partie du plan, car on reçoit souvent des messages de consommateurs qui habitent dans une région et souhaitent un produit disponible uniquement dans une autre. Mais on n’en est pas encore là car il y a beaucoup de choses à considérer... », prévient Vincent Dugas. Les efforts sont actuellement concentrés au Canada, mais des tests ont déjà été effectués pour développer certains produits aux États-Unis.

Une offre influencée par les consommateurs

Quelque 17 bannières se trouvent sur Collection épicerie. La sélection se fait en fonction des produits qui doivent répondre à un besoin et une demande des clients. Elle dépend aussi de la bannière qui doit être connue et appréciée, en plus d’avoir plusieurs locations.

Boustan, avec son assiette de poulet shawarma, est un ajout qui ne fait pas partie du groupe MTY. « C’est un partenaire d’affaires de MTY avec qui on a développé des repas surgelés Resto to Go, rapporte le vice-président. C’était l’occasion pour nous d’avoir un produit libanais et eux voulaient avoir un produit dans le marché de détail. » À long terme, d’autres partenariats pourraient être développés en ce sens.

Les consommateurs ont aussi une influence sur l’offre. En s’inscrivant sur la plateforme, ils peuvent devenir des Consom’acteurs et, à l’image des groupes de discussion, tester gratuitement des produits en échange de leurs commentaires. « On prend toujours en considération les commentaires sur les produits mis sur le marché, voire les futurs produits, assure Vincent Dugas. L’objectif est qu’ils soient satisfaisants pour que les gens veuillent les racheter. Ça pourrait arriver qu’un produit soit relayé aux oubliettes avant son lancement si on reçoit des commentaires plutôt négatifs et si on juge que ce n’est finalement pas le bon... »

Pour suivre Collection épicerie :

Mots-clés: Canada
Technologie
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).