dark_mode light_mode
 

Colabor : plus de productivité, mais sans hausse des taux d’intérêt

 
6 mars 2023
Crédit photo: Flickr/Gérard Donnelly

La reprise des activités du distributeur alimentaire Colabor résiste à la hausse des taux d’intérêt. Les flux de trésorerie liés aux opérations sont négatifs de 700 000 $ au quatrième trimestre, tandis que l’entreprise avait généré 9 M$ à la même période l’an dernier.

Le chef des finances de Colabor, Pierre Blanchette, a expliqué jeudi dernier lors d’une conférence téléphonique que l’entreprise a dû augmenter son fonds de roulement pour financer l’accélération de ses activités. « Le volume des ventes est très élevé », a-t-il spécifié.

Louis Frenette, président et chef de la direction de l’entreprise, a mentionné que la demande demeurait forte de la part des restaurateurs, malgré la hausse des taux d’intérêt. « Nous ne voyons pas l’effet d’un potentiel ralentissement des dépenses des ménages. Nous continuons de gagner des parts de marché. Nos ventes augmentent. » Selon lui, le contexte opérationnel est difficile pour les restaurateurs en raison de la rareté de la main-d’œuvre. Il a aussi souligné que la clientèle de Colabor est diversifiée et qu’elle inclut aussi des institutions.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Dans ce contexte, les ventes de Colabor ont augmenté de 28 % - soit 193,2 M$ - grâce à une combinaison d’acquisitions, d’inflation alimentaire et d’augmentation des volumes. Pierre Blanchette a expliqué que la société avait réussi à augmenter ses prix de 8 % alors que l’on note une flambée des prix des denrées alimentaires. Le bénéfice net a toutefois reculé, passant de 5,3 M$ à 1,7 M$. L’entreprise a précisé qu’elle avait enregistré un gain non récurrent de 4 M$ l’an dernier.

Le président de Colabor s’est dit optimiste quant aux perspectives de l’entreprise en 2023, qu’il qualifie « d’année pivot ». La société, qui déménagera à Saint-Bruno-de-Montarville (Montérégie) à la fin de l’année, estime que ses nouvelles installations lui permettront d’être plus efficace et d’accroître son empreinte. Avec ce projet, elle souhaite étendre sa couverture de 30 % de la population du Québec à 90 %.

(avec La Presse Canadienne)

À lire aussi : La réouverture des restaurants et l’inflation profitent à Colabor

Pour suivre Colabor :
sur le web : colabor.com
sur Facebook : Colabor Distributeur Alimentaire

Mots-clés: 16 Montérégie
Statistiques
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici