Coderre propose des maisons de chambres en hôtels pour les itinérants
Le chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, suggère de conclure des ententes permanentes avec des hôtels ou d’acheter des bâtiments afin de les transformer en maisons de chambres pour reloger les itinérants campant dans certains secteurs de la ville. Il cite en exemple l’entente temporaire déjà conclue avec l’Hôtel Universel, situé au coin des rues Viau et Sherbrooke à Montréal.
Le candidat à la mairie de Montréal avait convoqué les journalistes ce mardi pour une conférence de presse devant le boisé Steinberg, dans Hochelaga-Maisonneuve, où un nouveau campement de sans-abris se développe actuellement. Près d’une douzaine de tentes y ont été plantées dans les dernières semaines.
Selon lui, une trentaine de chambres suffirait à régler le problème de campements de ce genre. « On est en pandémie, les hôtels souffrent présentement. On a juste à se donner des outils pour que ça se fasse de façon permanente », a indiqué Denis Coderre au Journal Metro.
Une avenue qu’explore déjà la Ville, confirme l’administration de Valérie Plante : « Dans le programme fédéral [d’Initiative pour la création rapide de logements], des hôtels sont en cours d’acquisition pour les transformer en logements pour personnes en situation d’itinérance », a souligné l’attachée de presse de la mairesse, Geneviève Jutras, en entrevue au Devoir.