Cocktails à base d’Absente, un spiritueux aux plantes d’absinthe

12 août 2008

La FÉE VERTE (traditionnelle)

Selon le rituel de jadis, verser une once d’Absente dans un verre à eau, placer sur le rebord du verre une cuillère à absinthe (trouée), poser un morceau de sucre sur la cuillère et verser tranquillement en plusieurs fois de l’eau bien fraîche sur le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement et que l’Absente se teinte en vert opalescent. On peut rajouter de la glace si on préfère la Fée Verte plus froide. Si on l’aime plus amère et moins sucrée, on peut tout simplement allonger l’Absente de 2 à 3 fois son volume d’eau, au goût.

LONG DRINKS

La MUSICIENNE

Dans un verre high ball rempli de glaçons, verser 1 1/2 once d’Absente et allonger de 3 1/2 de ginger ale. Terminer avec l’addition d’une tranche de citron pressé. Extrêmement désaltérante, la Musicienne fera chanter les dames.

L’ABSTONIC

Dans un verre high ball rempli de glaçons, verser 1 1/2 once d’Absente et allonger de 3 1/2 de tonic water. Ajouter deux gouttes d’Angostura bitter. Terminer avec l’addition d’une tranche de limette pressée.

Le MOSQUITO

. Dans un verre high ball, verser 1 1/2 once d’Absente et jeter par-dessus une poignée de feuilles de menthe fraîche. Piler les feuilles dans l’Absente à l’aide d’une cuillère. Ajouter quelques cubes de glace et allonger de club soda...
D’après le mojito cubain développé avec Steve du Clocher Penché de Québec.

MARTINI

L’ABSENTINI

Créer par un barman américain pour souligner l’anniversaire d’un de ses copains. Dans un shaker rempli de glace, mélanger 6 parts d’Absente pour 1 part de triple sec ou de Cointreau. Bien mélanger jusqu’à très froid et vider dans un verre à martini. Terminer avec l’addition d’une tranche d’orange qu’on laisse flotter.

DIGESTIF

SENSATIONS FORTES

Boire l’Absente pure sur quelques glaçons, on the rocks ou encore dans un verre tulipe givré au congélateur. Pour vraiment goûter toute la puissance de l’Absente...

SHOOTERS

Le TREMBLEMENT DE TERRE

Mélanger des parties égales d’Absente et de cognac. Attention : peut facilement atteindre 8,5 sur l’échelle de Richter...
Recette de Toulouse-Lautrec

Le MISSION IMPOSSIBLE

Dans un verre à shooter, mélanger des parties égales d’Absente et de tequila. Il s’en dégage un fascinant mélange d’agave, d’anis et de menthe. Givrant !

Le CHARLOTTE

Mélanger dans un verre à shooter, des parties égales d’Absente et de crème de menthe blanche. Remplir la bouche, mais ne pas avaler tout de suite. Brasser le tout dans la bouche, prendre une légère respiration par la bouche et avaler le tout d’un trait. Aucun rhume n’y résiste.
Recette du bar le Charlotte de Québec.

L’ABSENTE BASE (Nobody home !)

Mélanger 1/3 d’Absente pour 2/3 de Base, la boisson énergétique, et compléter d’une goutte de limette pressée. Un shooter... doux, mais énergique !
Créé pour Le Petit Caribou du Mont-Tremblant d’André Martin.

Le CENTRAL SOUR

Verser 1/3 de Sour Puss et 2/3 d’Absente dans un shaker rempli de glace et bien brassé.
Créé par le célèbre bar de Montréal, le Central.

L’ABSENTINI

Dans un shaker rempli de glace, mettre 3/4 d’Absente pour 1/4 de triple sec, bien brasser et filtrer. L’agrume de l’orange se mêle parfaitement à l’anis et aux herbes.

La TORCHE

Remplir un petit verre à shooter d’Absente, prendre une cuillère à thé, y mettre un peu de sucre semoule, prendre un peu d’Absente du shooter avec la cuillère et y mettre le feu avec une allumette. Laisser flamber pour que le sucre fonde (15 à 20 secondes), et remettre le contenu enflammé dans le shooter. Laisser flamber 5 à 10 secondes, souffler la flamme, et engouffrer le tout.
Shooter à la tchèque

Pour des recettes à base de spiritueux aux plantes d’absinthe Versinthe, consultez la section « Recettes » du site Internet de Versinthe dont l’adresse apparaît dans l’article « Recettes de cocktails à l’absinthe ».

Dans cette édition

Rituel de service de l’absinthe
Distributeurs automatiques et alimentation santé, est-ce possible ?
Vidéos de mixologie
Articles et photos sur les mixologues et leurs techniques
Cartes de cocktails de restaurants
Recettes de mixologie
Recettes de cocktails à l’absinthe
L’absinthe démystifiée
Tendances mixologie
Le service de bar, tout un art...
Le restaurant Alinea
Faire la lumière sur les ampoules fluo-compactes
Inutiles, les évaluations de rendement ?
Les tables à salades ont la cote !
Graines et noix
Eau embouteillée ou eau du robinet ?
Le poker fait fureur
Claude Labonté
À plein gaz !



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.