Client seul au restaurant : Important essor, occasion en or

21 novembre 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Il est loin le temps où le client qui se présentait seul dans un restaurant se voyait attribuer une table dans le fond de la salle. Depuis quelques années, le consommateur (re)découvre le plaisir de déguster son assiette sans être accompagné. Et les restaurateurs l’ont bien compris, qui lui réservent un accueil chaleureux et des emplacements de choix.

Dans une récente enquête, OpenTable, principal site de réservations en restauration au monde, a ainsi calculé qu’au Canada, les réservations pour client isolé ont explosé, augmentant de 75 % depuis 2017. Si les voyageurs et les touristes d’affaires sont, sans surprise, nombreux à opter pour cette formule, il semblerait que les gourmands n’aient plus de honte ou de crainte à se rendre seuls dans les établissements de leur propre ville.

C’est en début de journée, à l’heure du déjeuner, que se prennent la plupart de ces « repas en solitaire », précise OpenTable. Si la tendance s’observe désormais d’un océan à l’autre, c’est dans la Ville-Reine qu’elle est aujourd’hui la plus populaire. Enfin, sur l’ensemble du calendrier, c’est en octobre qu’on constate le plus haut taux de réservations pour clients seuls.

Sur base de données, d’évaluations et d’avis récoltés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2019, OpenTable a par ailleurs dressé une liste des 25 des meilleurs restaurants canadiens où manger seul, parmi lesquels on trouve cinq adresses montréalaises :

Akira Back, Toronto, ON
Atelier, Ottawa, ON
Chez Sophie, Montréal, QC
DaiLo, Toronto, ON
Damas, Montréal, QC
Eden - Rimrock Resort Hotel, Banff, AB
Grapes - Fairmont Banff Springs, Banff, AB
Grey Gardens, Toronto, ON
L’Atelier de Joël Robuchon, Montréal, QC
L’Unità Enoteca, Toronto, ON
La Banane, Toronto, ON
Le Club Chasse et Pêche, Montréal, QC
Le Muscadin, Montréal, QC
Opus Restaurant, Toronto, ON
Pigeonhole, Calgary, AB
Q Haute Cuisine, Calgary, AB
Scaramouche Restaurant, Toronto, ON
Shoushin, Toronto, ON
Sukiyaki House, Calgary, AB
Ten Foot Henry, Calgary, AB
Tzin Wine & Tapas, Edmonton, AB
Yasu - Sushi Bar, Toronto, ON
The Yellow Pear Kitchen, St. Catherines, ON
Yukashi Japanese Cuisine, Toronto, ON
Yuwa Japanese Cuisine, Vancouver, BC

(Avec communiqué. Crédit photo : adrienne, pexels)

Pour suivre OpenTable :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.