brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Claude Guay : « J’essaye d’agir comme un bon père de famille »

 
30 novembre 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Président et fondateur de la chaîne de comptoirs-restaurants Aki Sushi, Claude Guay remportait mercredi le Maillon d’Or franchiseur Innovation produit - concept - service – numérique, un prix remis par le Conseil québécois de la franchise pour récompenser l’excellence et l’innovation d’une entreprise au cœur du développement de sa franchise.

« C’est rare qu’on s’envoie des fleurs soi-même, alors c’est une grande joie de voir que l’on est reconnu de nos pairs, se réjouit Claude Guay. Se faire dire qu’on fait bien notre job, ça fait du bien. Mes demandes de franchises sont aussi là pour me le rappeler : j’ai plus de demandes que je ne suis capable d’ouvrir de magasins ! »

Avec son réseau de 118 succursales, l’entreprise fondée en 2005 ne cesse en effet d’innover. « La COVID-19 a simplement reflété les lacunes qu’on avait, mais elle nous a aussi permis de réfléchir, de nous renouveler, explique l’homme d’affaires. Dès qu’on a pu redémarrer la machine, on est arrivés avec des forfaits pour nos anges gardiens et des forfaits famille pour les gens qui devaient rester à la maison. »

S’aider de la technologie

Pour le propriétaire de la chaîne, il apparaît tout simplement naturel de transformer un problème en une opportunité d’affaires. L’implantation de nouveaux systèmes de gestion conçus sur mesure, via un investissement de 1,5 million de dollars, coulait ainsi de source : ils permettent désormais d’automatiser et de rassembler l’ensemble des opérations tout en simplifiant la gestion quotidienne des franchisés, du franchiseur et du principal partenaire de la chaîne, Metro Mon Épicier.

À l’instar des points de vente conçus pour les restaurants, le système de la franchise offre les options de code-barre et de listes d’ingrédients nécessaires aux produits de la bannière. Il permet également de comptabiliser les pertes et les ventes pour améliorer la production et de naviguer dans l’historique pour de meilleures prévisions. C’est par ce même système que les franchisés peuvent également commander la matière première au centre de distribution.

« J’ai fait un système pour correspondre aux besoins que mes franchisés m’exposent, confie Claude Guay. J’essaye d’agir comme un bon père de famille, d’écouter chacun et de trouver ce que je peux faire pour leur faciliter la vie. »

Pour suivre Aki Sushi :

Mots-clés: Québec (province)
Franchise
Distinctions
Technologie
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).