Citron : Le coup de soleil de Christophe Adam

9 mars 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : de la Martinière
  • Auteur : Christophe Adam
  • ISBN : 978-2-7324-8193-7
  • 128 pages (24,95$)
  • Sortie : 10 octobre 2017
     

« Je l’adore. »

Dès son introduction, le célèbre pâtissier Christophe Adam explique pourquoi il lui a semblé évident de consacrer un livre complet au citron, « ce concentré de fraîcheur ensoleillée, acidulé, adulée ». « Il est pour moi plus un condiment qu’un fruit, note-t-il. J’aime sa double fonction d’acidifiant et d’exhausteur de goût. Intégré à une recette ou en touche de dernière minute, il acidule, colore, rafraîchit, apporte une délicieuse amertume... »

Pour transmettre son amour du fameux agrume et en dévoiler certains secrets, Christophe Adam fournit, d’entrée de jeu, une « Encitropédie » aussi concise que pratique. Au fil des pages, l’auteur livre également six portraits d’artisans passionnés, qu’ils soient chefs ou producteurs.

Celui qui fut élu Meilleur Pâtissier de l’année 2014 par le Guide Pudlo nous offre surtout 45 recettes gourmandes, tantôt croquantes, tantôt sirupeuses, toujours colorées. Du gâteau au citron façon baba au tiramisu aux citrons jaune et vert, de la confiture citron-poire-safran à la crème brûlée citron vert en passant par l’inévitable limoncello, le cuisinier prend plaisir à décliner cet « incontournable agrume ».

Ça sent l’été. Ça sent le Sud. Et en ce gris début de mars, avouons-le, ça fait du bien.
 
 
(Dans la même collection, Christophe Adam a également sorti voici peu Chocolat.)
 
Pour suivre Les Éditions de la Martinière :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.