LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Cinq (5) conditions requises pour pouvoir utiliser le concept de marque-composant selon Kotler et Pfoertsch

 
6 mai 2019 | Par Christian Latour

Les chefs et les sommeliers réputés sont souvent devenus délibérément ou pas des marques-composant des entreprises qui offrent des services de restauration alimentaire (restaurants, hôtels, et, etc.).

« La marque-composant est un concept marketing qui existe depuis très longtemps, mais qui vient seulement de commencer à se développer. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 25)

Les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand sont par exemple deux marques-composant de la proposition de valeur de Chez Boulay bistro boréal. La marque de commerce Chez Boulay bistro boréal est en même temps une marque-composant de la proposition de valeur de l’hôtel Manoir Victoria.

Selon Philip Kotler et Waldemar Pfoertsch (2013, p. 24), il existe différente conditions requises pour pouvoir utiliser le concepts de marque-composant, notamment :

  • Le composant doit pouvoir se suffire à lui-même pour se différencier et créer une valeur durable pour le client en bout de ligne.
  • Le composant est au coeur de la performance fonctionnelle du produit final.
  • La société « en aval » doit, également soutenir les efforts des marques-composants pour se faire connaître et devenir une marque forte.
  • Le produit final cherche lui aussi à devenir une marque avec une forte valeur afin de se différencier de la concurrence.
  • Les produits final sont complexes, assemblés avec des composants fournis par différentes entreprises, qui peuvent parfois distribuer leurs produits intégrés directement auprès des consommateurs finaux.

« Il est néanmoins essentiel de garder que l’esprit que ces conditions ne sont pas gravés dans le marbre et qu’elles évoluent continuellement. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 25)

⇐ Bâtir une proposition de marque

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 2 mai 2019.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).