Cinko

Le nouveau « fast good » de la rue St-Denis

2 juillet 2014 - Par Guillaume Lussan

  • Ouverture officielle : 20 juin 2014
  • Copropriétaires : Brendan O’Dowd, Patryck Bernier, Dan Quintal, Yannik Leblanc, Steve Jodoin et Phil Grisé
  • Chef de cuisine : Dan Quintal
  • Designer - salle à manger et bar : Nine Design

Concept - Un nouveau resto‐bar à pris place dans l’ancien local de l’Ambassade Boris dans le Quartier latin de Montréal. Ce nouvel établissement fait le pari de remplir les estomacs de ses clients sans vider leurs poches. « S’offrir un bon repas au restaurant est maintenant très cher, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, fait valoir Brendan O’Dowd, un des six copropriétaires du Cinko. Avec le Cinko, on a eu envie d’offrir une belle expérience culinaire à un très bon rapport qualité‐prix. » Avec son menu varié au prix unique de 5 $ pour les plats (entrées, plats ou desserts), le Cinko plaira autant aux étudiants qu’à tous ceux qui voudront s’offrir un bon repas avant ou après une sortie culturelle. Ouvert de 11 h à 3 h, 7 jours sur 7, les clients pourront y casser la croûte sur l’heure du lunch, y souper et même y passer la soirée autour d’un verre, une belle carte des vins et autres breuvages y étant offerte.

Menu - Malgré leur petit prix, ce ne sont pas de petits plats style tapas, mais bien de bons repas qui sont servis au Cinko. Salade de fenouil, carotte et melon d’eau avec gravlax à l’orange, poutine aux haricots tempura, poulet portugais, ou même un burger surf and turf. Le menu varié, dont le tiers des plats est végétarien, est rempli de belles découvertes. « On travaille avec les saisons en utilisant les produits frais propres à chacune d‘elles et en adaptant le menu en conséquence », explique Brendan O’Dowd. L’équipe de copropriétaires tenait à limiter le coût nourriture (food cost) à +/- 2,50 $ par assiette en offrant des produits locaux achetés en direct, sans intermédiaire, et en multipliant leurs utilisations dans un maximum d’assiettes (achat en gros en variant les recettes). Un autre moyen de viser une meilleure profitabilité sera de se servir de la capacité de production de la cuisine pour supporter dans un futur proche un service dans plusieurs établissements à Montréal. Avis à ceux qui ne croient pas au concept : les plats à 5 $ connaissent déjà un fort succès au Bureau de Poste à Québec ! La carte du bar est complète et servie à tarif régulier. Imaginez donc un bar avec une carte des mets à tarifs attractifs pour mieux comprendre le concept.

Aménagement et design - Les précédents gestionnaires ayant investis dans des équipements derniers cris, les cuisines ont subie peu de changements. Ces derniers ont été assurés par la compagnie Tzanet, à Montréal. Le design des espaces publics a été réalisé par Geneviève Raynauld, de l’équipe de Nine Design (La Cafétéria – Kitchen Bar, le Brasero Hardi, Studio Apollo, le Restaurant Cru). Inspiré de la technique du color blocking et du pop’art popularisé par Andy Warhol, le décor articulé autour d’un graffiti central au sol, dessiné au marqueur Sharpie pendant deux semaines par Jessie Armand, donne un ton street, urbain au Cinko. L’ambiance s’y veut décontractée avec de la bonne musique, un service rapide et de la bonne bouffe. L’établissement compte 96 places assisses intérieures et pour les belles journées d’été, 60 places seront montées sur les deux terrasses.

À propos de l’équipe du Cinko - C’est un collectif des six jeunes entrepreneurs provenant de différents milieux qui ont uni leurs forces pour créer le Cinko. L’équipe est composée de Brendan O’Dowd et Patryck Bernier, fondateurs de l’entreprise Dizzle inc., de Yannik Leblanc, qui a plus de 20 ans d’expériences dans la restauration, de Steve Jodoin, qui a plus de dix ans d’expérience dans la gestion de bars et de restaurants, et de Phil Grisé, copropriétaire des boutiques Empire et d’autres bars et restaurants.

Cinko, 1641, rue Saint‐Denis, Montréal

Les couleurs vives et les oeuvres d’art font bon ménage, tant dans la salle à manger qu’au bar

Vues sur l’une des deux terrasse du restaurant Cinko

Le Satay de boeuf

La poutine aux haricots tempura

Le Cinko offre même une variété de desserts à 5 $

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.