Chocolats Favoris et McDo les plus « cool », selon les jeunes Québécois
Pour une deuxième année consécutive, la firme Léger présente le classement des entreprises les plus cool selon les jeunes Québécois âgés entre 13 et 37 ans, à l’occasion du Sommet Médias sociaux 2020. Cette enquête a pour objectif de comprendre les habitudes de consommation des milléniaux et de la génération Z et d’aller plus loin dans l’analyse.
« Une des découvertes importantes de l’étude est qu’il n’existe pas deux générations mais trois », confient à Infopresse Philippe Léger, chroniqueur et chargé de projets chez Léger, et Sarah Mottet, directrice marketing de la firme. La première génération (13 à 19 ans) est celle de l’insouciance. La deuxième (20 à 29 ans) représente la transition « difficile » vers le monde adulte. La troisième (30 à 37 ans) incarne « le retour à la stabilité, où la peur d’échouer disparaît et où on se sent mieux au travail. »
Cette étude a également permis d’affiner les habitudes des consommateurs de demain. Si, en 2018, l’importance de la consommation éthique avait été relevée, cette nouvelle enquête montre que l’achat local n’est pas l’affaire de tous les jeunes. « C’est l’affaire des jeunes aisés, un peu plus âgés et urbains. »
Voici les marques préférées des jeunes dans le secteur de l’alimentation :
Restaurant
1. McDonald’s
2. Starbucks
3. A&W
Boutique spécialisée
1. Chocolats Favoris
2. Les Thés David’s Tea
3. Première Moisson et SAQ
Les responsables dressent deux conclusions du classement. « D’abord, la préférence d’une grande partie de la jeunesse québécoise pour des entreprises d’ici. Ensuite, pour être considérée comme cool par les jeunes, une entreprise doit soit offrir une expérience qui se démarque, soit leur faire gagner du temps ou l’argent. »
Enquête menée auprès de 3 000 milléniaux et membres de la génération Z au Canada, dont 1 500 au Québec. Pour avoir accès aux résultats complets du sondage : Infopresse.