Chinoiseries et Dumplings Cantine : Charmant, chic et bohème

31 janvier 2018 - Par Katherine Boisvert

  • Ouverture officielle : décembre 2017
  • Nombre de places assises : 68
  • Propriétaires : Claude et Francine Brûlé

En 2012, le premier Chinoiseries et Dumplings avait conquis les amateurs de cuisine chinoise. Cinq ans plus tard, Claude Brûlé récidive en ouvrant Chinoiseries et Dumplings Cantine, en plein centre-ville montréalais. Mais cette fois, il s’associe à sa célèbre sœur, Francine Brulé (Les Enfants Terribles, Soubois).

« J’aime beaucoup les concepts de smoked meat et de bagels. Je trouve qu’à Montréal, on est fort là-dedans. Avec le premier Chinoiseries (rue Chabot), je voulais recréer ce concept-là, mais avec des dumplings, se rappelle Claude Brûlé. Je voulais seulement quatre ou cinq dumplings et une soupe won-ton… et que ce soit bon. »

Dans son établissement de la rue Sherbrooke, Claude Brûlé offre justement ces mêmes dumplings, créés par Ela Leung, chef et copropriétaire du Chinoiseries de la rue Chabot. « Nos dumplings, je les aime et les clients aussi. Je n’aime pas que ça change. Par exemple, nos dumplings aux porc et crevettes, je veux qu’ils goûtent toujours la même chose ! », précise Claude Brûlé. Le second Chinoiseries propose également des soupes won-ton, des chow-mein et quelques plats de poissons ou de viandes.

Côté alcool, Chinoiseries et Dumplings Cantine propose bières, vins, sakés et quelques cocktails. « Je travaille beaucoup avec Maximiliano Vallée Valletta des Enfants Terribles. Il m’a donné un bon coup de main pour monter ma carte de vins et élaborer d’excellents cocktails », précise Claude Brûlé.

À deux pas du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le restaurant de 68 places est à la fois simple, chic et bohème. On y retrouve des chinoiseries dénichées par Claude Brûlé, un magnifique bar d’une dizaine de places, des nappes blanches et quelques plantes. « Je fais toujours la même décoration, soit un mélange de meubles antiques dans un décor moderne. J’ai longtemps habité Hong-Kong et ma maison ressemblait à ça », révèle le restaurateur. L’établissement offre aussi une petite section intime où les groupes peuvent se retrouver.

(Crédit photo : HRImag)

Chinoiseries et Dumplings Cantine, 1490 Rue Sherbrooke Ouest #101, Montréal

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.