brightness_4
 

Chifa : Chine et Pérou se rencontrent ... au cœur de Montréal

 
25 novembre 2019 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Ouverture officielle : 6 novembre 2019
  • Nombre de places assises : 65
  • Propriétaires : Marcel Olivier Larrea, David Dumay
  • Gérante : Nelly Doubijansky
     

Posé sur la rue de Bleury, aux côtés du Tiradito, son grand frère, le Chifa se veut, comme son nom l’indique, un hommage gourmand et savoureux à la cuisine chifa, un style fort populaire sur les contreforts des Andes. Né du croisement des traditions péruviennes et cantonaises, ce courant culinaire est apparu au milieu du 19e siècle lors de l’arrivée massive de travailleurs chinois en Amérique latine. « La cuisine chifa, c’est la rencontre de deux mondes, ce sont les recettes chinoises déclinées avec des produits, des saveurs et des couleurs péruviennes », explique Nelly Doubijansky, gérante du jeune établissement.

Chef et copropriétaire, Marcel Olivier Larrea avait à cœur, depuis quelques années déjà, de mettre à l’honneur ce style bien particulier. Dans des assiettes « haut-de-gamme » et mûrement réfléchies se retrouvent aliments colorés et patiemment cuisinés, comme le Lomo Saltado (filet mignon, oignons, coriandre, piment amarillo, soya), l’une des vedettes du menu. « La cuisine chifa implique de prendre son temps, poursuit Nelly Doubijansky. Notre ceviche de canard chaud prend par exemple 24 heures à préparer. »

Fait de rouge, d’or et de teintes de gris, le décor plonge le visiteur dans une atmosphère typiquement chinoise. Néons, lampes tamisées et mur de briques apparent donnent au Chifa un cachet intime. « Mais la musique sera plutôt latine, faite de salsa notamment, confie la maîtresse des lieux. Une fois encore, on est dans la rencontre des deux cultures, des deux univers. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Installés dans un quartier fréquenté par des publics variés, les responsables de l’établissement espèrent parvenir à séduire des clientèles diverses : locaux, gens d’affaires, touristes... « Nous avons également reçu beaucoup de Péruviens depuis notre ouverture et nous avons réussi à les rendre nostalgiques. Certains nous ont même remerciés de leur avoir offert les "goûts de leur enfance". »

(Photos fournies par Chifa)

Chifa , 1080 rue de Bleury, Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture / Rénovation

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici