LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Chercher et trouver les produits et services complémentaires qui pourraient vous permettre d’ajouter de la valeur à votre proposition

Votre proposition de valeur est une des 9 composantes de votre modèle d’affaires.

27 mars 2015 - Par Christian Latour

Il y a très peu de produits ou services qui existent dans un vide commercial, c’est-à-dire sans aucune attache avec d’autres services dispensés par un ensemble de fournisseurs. Et, la restauration ne fait pas exception.

Par exemple, pour vous rendre dans un restaurant du centre-ville, ce midi, ou ce soir, vous devrez premièrement utiliser un moyen de transport ; si vous avez utilisé votre voiture, vous devrez deuxièmement trouver une place pour la stationner. Pour payer votre facture, à la fin du repas, vous devrez, soit utiliser de l’argent comptant que vous avez obtenu en vous présentant à un guichet automatique, soit utiliser votre carte de débit ou crédit. S’il s’agit d’une sortie du soir avec votre conjointe ou votre conjoint et que vous avez des enfants, vous aurez peut-être également besoin de les faire garder, et, etc.

Bref, il y a une multitude de produits ou services qui complémente l’offre restauration et ces produits ou services complémentaires recèlent souvent une source de valeur potentielle inexploitée pour les restaurateurs.

Chercher et trouver les produits et services complémentaires qui pourraient vous permettre d’ajouter de la valeur à votre proposition

Votre tâche consiste donc à définir la solution d’ensemble qui pourrait satisfaire les clients, tout en vous permettant de générer des revenus supplémentaires. Un moyen simple d’y parvenir consiste à réfléchir et à établir un compte rendu, le plus exhaustif possible, de tout ce qui se passe avant, pendant et après l’utilisation de votre « produit [1] ».

Voici quelques questions pour vous aider à amorcer votre réflexion :

Dans quel contexte votre « produit » est-il utilisé ? Que se passe-t-il avant, pendant et après son utilisation ? Avez-vous identifié les sources de désagrément pour vos clients ? Pourriez-vous les supprimer au moyen d’une offre de produit ou de services complémentaires ? Avez-vous identifié les sources d’agrément pour vos clients ? Pourriez-vous exploiter ces sources d’agrément au moyen d’une offre de produits ou service complémentaire ?

L’exemple Sodexo

Sodexo une entreprise de classe mondiale qui s’est développée en misant dès le début sur son offre de produits et services complémentaires.}

L’entreprise a été fondée en 1966 par Pierre Bellon. Celui-ci avait pressenti à l’époque le potentiel de développement des services de restauration auprès des écoles, des hôpitaux et, etc.

Dès la deuxième année d’opération, l’entreprise alors spécialisée dans le domaine de la restauration a commencé à offrir des services complémentaires à ses clients. Ces services complémentaires sont rapidement devenus pour l’entreprise des sources de revenus très importantes.

L’entreprise, malgré qu’elle soit une des plus importantes entreprises de restauration au monde, se présente aujourd’hui comme une entreprise de service.

  • Chiffres d’affaires consolidés au 31 août 2013, 18,4 milliards d’euros
  • 428 000 collaborateurs
  • 18e employeur mondial
  • Présent dans 80 pays
  • 33 300 sites
  • 75 millions de consommateurs chaque jour
  • 12,4 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 8 juillet 2014)

Source : Wikipédia

Sodexo était en 2012, le troisième plus important traiteur à forfait au Canada

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Votre « produit » correspond à la proposition de valeur que vous avez conçue pour satisfaire les segments de clients cibles avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires, tout en vous assurant de gagner plus d’argent que vous n’en dépensez.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.