Chefs

Bistro JM (Roberval) : Les douces effluves de l’épinette rouge
Par Pierre-Alain Belpaire  - 9 mars 2017

Ouverture officielle : 17 février 2017 Nombre de places : 60 en salle, 30 en terrasse Propriétaires : Carl Murray et Sonia Potvin Cuisine : Grillades au bois Chefs : Carl Murray et Paskale Desmeules
Originaire du Lac-Saint-Jean, le chef Carl Murray y a redéposé ses bagages voici quelques années, (...)

Arnaud Marchand : Énième trophée, nombreux projets, nouveau bébé
Par Pierre-Alain Belpaire  - 7 mars 2017

Finaliste de l’émission Les Chefs en 2010. Récipiendaire du prix « Chapeau Jeunes Restaurateurs » de l’ARQ en 2015. Élu « Chef de l’année » pour la région de Québec, toujours en 2015, par la Société des Chefs et Pâtissiers du Québec. « Chef de l’année » au national douze mois plus tard. Lauréat du prix « (...)

Alexis Jegou, nouveau chef exécutif du Germain Charlevoix
Par Pierre-Alain Belpaire  - 6 mars 2017

La direction de l’hôtel Le Germain Charlevoix a annoncé voici peu la « réjouissante nomination » d’Alexis Jegou au poste de chef exécutif des restaurants Les Labours et Le Bercail. « Un beau challenge, de superbes défis », réagit le principal intéressé.
Passé, notamment, par les cuisines du Laurie (...)

Une soirée de « tapas Michelin » avec Ryan McCaskey
Par Véronique Harvey  - 6 mars 2017

Le festival Montréal en lumière attire son lot de chefs renommés chaque année et… l’édition 2017 ne fait pas exception. Prêt à vivre une expérience unique et à découvrir une ville qu’il ne connaissait que de nom, le chef Ryan McCaskey a ainsi pris d’assaut les cuisines du Tapas 24, les 28 février et 1er (...)

Bières artisanales et de micro : LA tendance 2017 selon les chefs canadiens
1er mars 2017

Invités à désigner les tendances qui domineraient la scène gastronomico-culinaire en 2017, quelque 560 chefs ont estimé que les microbrasseries et les bières artisanales occuperaient, une fois encore, le devant de la scène. Les deux dernières éditions du Canadian Chef Survey (organisé par Restaurants (...)

Christian Têtedoie : « Ensemble, les chefs sont plus forts ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 24 février 2017

Depuis le 23 février et jusqu’au 11 mars prochain, le volet gastronomique du festival Montréal en Lumière met en vedette la gourmande ville de Lyon. À cette occasion, plusieurs chefs montréalais ont ouvert les portes de leurs établissements aux meilleurs représentants de cette gastronomie mondialement (...)

Fourchette Bleue ­2017 : « Les chefs pressés de découvrir notre liste »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 22 février 2017

Remettre les poissons du Saint-Laurent sur la table des Québécois… et au menu des établissements de la province. Voici en quelques mots le défi que s’est lancé le programme Fourchette bleue qui dévoilait cette semaine sa désormais célèbre liste des produits du fleuve, issus de pratiques de pêche et de (...)

Nathan Eades : Le Canada, son deuxième chez-soi !
Par Catherine Maisonneuve  - 20 février 2017

Le chef britannique Nathan Eades, du restaurant Simpsons de Birmingham, détenteur d’une étoile Michelin, était de passage à Montréal pour La Fête de l’Érable, un événement qui a lieu chaque année depuis 2005 pour célébrer notre trésor national : le sirop d’érable. La soirée, qui a eu lieu le 8 février au (...)

Marconi : L’harmonie selon Mehdi
Par Pierre-Alain Belpaire  - 16 février 2017

Ouverture officielle : 8 décembre 2016 Nombre de places : 44 Chef : Mehdi Brunet-Benkritly Propriétaires : Mehdi Brunet-Benkritly, Molly Superfine-Rivera, Michel Lecoufle Architecte : Mazen Chamessdine Designer : Zebulon Perron
Après un petit tour du côté de New York, le chef Mehdi Brunet-Benkritly (...)

Défi des P’tits Chefs : Enseigner aux plus jeunes, éduquer les familles
Par Pierre-Alain Belpaire  - 9 février 2017

Le gouvernement fédéral a annoncé en début de semaine son intention de soutenir durant les cinq prochaines années le Défi des P’tits Chefs. Cette initiative vise « à améliorer les compétences alimentaires des Canadiens et à favoriser de saines habitudes alimentaires ». S’il était initialement destiné aux (...)

James Olberg, de retour du Bocuse d’Or : « Impressionnant et enrichissant »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 1er février 2017

La semaine dernière, Lyon vibrait au rythme du plus grand concours de cuisine au monde, le prestigieux Bocuse d’Or, finalement remporté par les États-Unis. De retour au pays, les représentants canadiens ont repris le chemin de leurs restaurants et retrouvé le calme (relatif) de leurs cuisines. Le (...)

Coupe du monde des traiteurs : le Canada remporte le prix du plus beau buffet
Par Pierre-Alain Belpaire  - 31 janvier 2017

Outre le Bocuse d’Or et le SIRHA, la gourmande ville de Lyon accueillait également, fin janvier, la 5e édition de l’International Catering Cup, le championnat du monde des traiteurs. La Suisse y a décroché une brillante première place, accompagnée, sur le podium, de la France et de Singapour. Le Canada (...)

Grande première : les États-Unis remportent le Bocuse d’Or 2017
Par Pierre-Alain Belpaire  - 25 janvier 2017

Pour leur trentième anniversaire, les Bocuse d’Or ont accouché d’un podium inédit. Les États-Unis, deuxièmes lors de la dernière édition, se sont emparés de la statuette dorée. C’est la première fois qu’un pays non-européen remporte le prestigieux trophée. L’équipe américaine était emmenée par Mathew Peters, (...)

Hôtel Place d’Armes : Lucas Hadengue, un jeune capitaine au long cours
Par Pierre-Alain Belpaire  - 25 janvier 2017

Il n’a que 28 ans, certes, mais un CV long comme le bras. Né à Paris, élevé en Martinique, Lucas Hadengue retournera finalement sur le Vieux-Continent au terme de son adolescence. « Je me suis installé dans le Sud-Ouest de la France, du côté de Toulouse, pour y apprendre la cuisine », raconte-t-il. Deux (...)

Jonathan Lapierre-Réhayem aux commandes du Restaurant de l’ITHQ
24 janvier 2017

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé la nomination de Jonathan Lapierre-Réhayem au poste de chef de cuisine du restaurant de l’Institut. « Diplômé du programme Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ en 2008, le chef Lapierre-Réhayem a parfait son apprentissage au Japon, en (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).