Château Mont-Sainte-Anne : Le sens des affaires d’un fier quadragénaire

27 juin 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Des investissements de plus de 4 millions de dollars, une superficie presque doublée, la création d’une toute nouvelle salle destinée aux bals, banquets et conférences, plus de cinq mois de fermeture pour permettre la réalisation de ces titanesques travaux : les responsables du Château Mont-Saint-Anne ont sorti l’artillerie lourde pour totalement repenser et révolutionner le Centre des congrès éponyme et voisin dont ils assurent la gestion. « Le marché des congrès et du tourisme d’affaires est primordial pour nous, analyse le directeur général Sébastien Roy. On a connu quelques années un peu décevantes, à cause d’installations rendues désuètes mais aussi parce que la concurrence avait accéléré. On avait pris un léger retard ; on vient de le combler ! »

Si les différents événements organisés chaque année amenaient, jusqu’ici, quelque 8 000 « nuitées congrès » au Château Mont-Sainte-Anne, Sébastien Roy espère voir ce nombre « exploser » pour atteindre prochainement la barre symbolique des 20 000 nuitées. « C’est un chiffre tout à fait réaliste, assure-t-il. Il a déjà été atteint, et même dépassé, au début des années 2000. Grâce aux rénovations, on va pouvoir aller rechercher ce qu’on a perdu au fil des ans. On pourra désormais se battre sur le marché canadien et non plus uniquement sur la scène québécoise. »

Les nouveaux espaces, dévoilés voici quelques jours, mettent – évidemment – en valeur le magnifique écrin naturel dans lequel est posé le complexe. « Notre localisation, cet environnement exceptionnel, c’est sans aucun doute notre plus grand atout, confesse le dirigeant. Mais ça ne suffit évidemment pas pour durer… »

Et l’homme sait de quoi il parle : en cette année 2019, le Château Mont-Sainte-Anne célèbre son 40e anniversaire. Pour atteindre cet âge vénérable, l’institution est parvenue à séduire et à convaincre un public varié. Outre les « gens d’affaires », on voit déambuler dans ses couloirs des amoureux de plein air et de sports d’hiver et de nombreuses familles. « Vu la grandeur de notre hôtel (il compte 211 unités d’hébergement, ndlr), il est important de se positionner sur tous les marchés, poursuit le directeur général. Le secret, c’est de trouver un équilibre entre ces différentes catégories. À certains moments du calendrier, comme en hiver par exemple, on doit les faire cohabiter ; durant d’autres saisons, on accueille davantage un public bien précis. » Et pour que la sauce prenne, Sébastien Roy se vante de pouvoir compter sur un personnel aussi compétent que fidèle. « Certains employés travaillent ici depuis 20 ans, 25 ans, voire 30 ans. Cela amène de la stabilité et de la sérénité », indique celui qui tient les rênes du Château Mont-Sainte-Anne depuis 2005.

Cette année de célébrations en sera donc également une … de rénovations : après avoir entièrement réaménagé le Centre des congrès, les équipes du Château Mont-Sainte-Anne s’apprêtent maintenant à retravailler le décor et l’image de l’hôtel. « Tout va être repensé, tant à l’intérieur des murs qu’à l’extérieur, pour se rapprocher de l’esprit initial, promet Sébastien Roy. On espère débuter le chantier en septembre prochain et le compléter en décembre 2020. Si tout se passe comme prévu, on continuera à opérer durant la majeure partie des travaux. »

Face à une concurrence féroce et dans une industrie « où tout change très rapidement » et dans laquelle l’arrivée des OTA et d’Airbnb a complètement changé la donne, Sébastien Roy soutient que « son » établissement doit se tenir à jour pour franchir d’autres caps et célébrer d’autres jubilés. « Les rénovations du Centre des congrès étaient nécessaires, tout comme les travaux qu’on entamera dans l’hôtel. Il faut oser se repositionner pour affronter les prochains changements, les prochaines révolutions. Et je vous l’assure : nous serons prêts ! »

(Crédit photo : Bambou Communication Marketing / Carl Labrie)

Pour suivre le Château Mont-Sainte-Anne :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.