Château Frontenac, un partenaire fidèle des canins
Après Senthol et Daphnee, c’est au tour de Jasper de devenir l’ambassadeur canin du Château Frontenac à Québec, un programme qui se retrouve dans différents hôtels de la chaîne Fairmont. La collaboration de l’établissement avec la Fondation Mira, qui date déjà de plus de dix ans, est ainsi renouvelée.
L’organisme à but non lucratif offre gratuitement des chiens guides et des chiens d’assistance à des personnes vivant avec des déficiences visuelles et motrices ainsi qu’aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Mais certains animaux ne se qualifient pas aux étapes finales à cause de leur personnalité très sociable et se retrouvent notamment au Fairmont. Les chiens Mira, de race labernois Saint-Pierre, sont reconnus pour leur amour de l’humain, leur loyauté et leur intelligence.
D’un tempérament doux et affectueux, Jasper sera présent plusieurs jours par semaine dans le grand hall de l’hôtel, entre le bureau des chasseurs et des concierges. « Après un voyage ou peut-être après avoir vécu le stress d’un vol, les clients peuvent aller à sa rencontre et de le flatter, raconte Andrée-Ann Groleau, directrice des relations publiques au Fairmont Le Château Frontenac. C’est très réconfortant et ça souligne aussi le fait que notre hôtel accueille les animaux. »
Des étages ciblés pour les animaux
Si différents animaux domestiques sont acceptés à l’hôtel – dont les chats et les cochons -, les chiens sont ceux qui s’y retrouvent le plus souvent. « Ils sont des membres de la famille à part entière et on sent de plus en plus le besoin ainsi que l’intérêt de notre clientèle à pouvoir voyager avec eux. On peut voir quotidiennement dans l’hôtel des invités avec leur chien », témoigne Andrée-Ann Groleau.
Un kit est prévu à leur arrivée : un coussin de mousse mémoire infusé à la lavande, des gâteries végétaliennes, des bols pour la nourriture et l’eau, un distributeur à sacs, etc. Un service de gardiennage est également disponible sur réservation.
Il n’y a pas une catégorie de chambres réservée aux propriétaires d’animaux, mais des étages ciblés avec une procédure plus appuyée pour le nettoyage afin d’effacer toutes traces potentielles d’allergènes. Un client allergique pourrait ainsi être logé à un étage où il n’y a jamais eu d’animaux. Bref, avoir un animal de compagnie n’empêche pas d’aller à l’hôtel !
Pour suivre le Fairmont Le Château Frontenac :
- sur le web : fairmont.com/frontenac
- sur Facebook : Fairmont Le Château Frontenac
- sur Instagram : @fairmontfrontenac
- sur LinkedIn : Fairmont Le Château Frontenac
- sur Twitter : @Fairmont Frontenac