brightness_4
 

Chantal Riopel : « L’Hôtel Delta Montréal veut être un bon partenaire »

 
5 avril 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Hôtel Delta Montréal

L’Hôtel Delta Montréal par Marriott a développé de nombreux partenariats depuis la pandémie, entre autres dans le but de gagner de la visibilité. Il s’est ainsi démarqué avec son terrain de basketball Nrml Bskt, lors des Prix Hotelia de l’Association hôtelière de Grand Montréal (AHGM), dans la catégorie Coup d’éclat.

L’initiative J’aime travailler au centre-ville lancée en 2021 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a incité l’établissement à mettre à la disposition de créateurs ses espaces sous-utilisés. Le Studio Harrison Fun a alors proposé de créer un terrain de basketball revisité. Retenu lors de l’appel à projets, il a reçu une subvention de 320 000 $ pour faire une remise à niveau du terrain de l’hôtel, installer les paniers de basket et un système de filets assez haut pour retenir les ballons ainsi que pour effectuer des travaux de peinture afin de créer une esthétique. Nrml Bskt a ainsi accueilli le grand public de mai à septembre dernier.

« Beaucoup de gens du quartier sont venus l’essayer, rapporte Chantal Riopel, directrice générale de l’Hôtel Delta Montréal par Marriott. Comme c’était une activité gratuite, ça permettait par exemple à des camps de jour ou encore au Palais des congrès de Montréal de rassembler une équipe et de s’amuser à l’extérieur. Ça nous a rapprochés de notre communauté locale et d’affaires. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Être un acteur dans son quartier

La directrice générale explique que l’hôtel se situe dans le Quartier des spectacles où se trouvent de nombreuses entreprises de création. « On trouve qu’il est donc important que l’on soit un acteur dans cette industrie », commente Chantal Riopel.

Son inspiration, elle la tire d’organismes comme Tourisme Montréal ou encore de Montréal centre-ville où elle siège. Elle est également présente sur le conseil d’administration de l’AHGM. « Ça me permet d’être en contact avec une large communauté et de comprendre comment leur industrie fonctionne, se réjouit la directrice générale. Il y a souvent des subventions disponibles et on peut collaborer pour amener l’hôtel ailleurs, être un peu plus créatif dans nos services. »

Elle a ainsi été mise en relation avec différents acteurs, qui l’ont notamment amené à devenir le partenaire officiel du festival MURAL de l’été 2022. Elle dit avoir ainsi amélioré l’apparence de ses vitrines et par la même occasion de l’hôtel, en plus d’avoir rencontré lors du lancement les membres de l’Alliance de Montréal, l’équipe de basketball professionnel de la métropole qui a vu le jour fin 2021. Elle a ainsi pu les faire venir lors du lancement de Nrml Bskt. « Ça a donné de la visibilité des deux côtés, c’est donc une combinaison gagnante pour tout le monde », résume Chantal Riopel.

Elle a également développé des liens avec la TOHU, qui se décrit comme un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. En collaboration avec Les 7 Doigts et Machine de Cirque et Cirque Éloize, il a créé le projet 3GÉANTS dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque. Revenant cet été Ville Place Marie, la directrice générale aide à ce qu’il réponde aux besoins tant des hôteliers que des clients touristiques. « On veut être un bon partenaire et contribuer un peu partout !, fait-elle savoir. Une fois que les contacts sont faits, les idées n’arrêtent pas. »

De nouveaux projets

Depuis mars, la compagnie AviaSim s’est installée au même niveau que la réception de l’hôtel, en face des ascenseurs qui conduisent aux chambres. Entrer dans le local est similaire à entrer dans le cockpit d’un avion où se trouvent un capitaine et son assistant qui font décoller et atterrir des avions dans plusieurs aéroports au monde, via des simulateurs de vol. L’idée est de rendre l’expérience, qui dure environ une heure, la plus réaliste possible.

« Ça peut être utilisé par un groupe de clients qui recherche une activité différente ou, ce que j’imagine davantage, par la communauté pour l’anniversaire d’un enfant, par exemple, explique Chantal Riopel. Il y a aussi des gens qui ont très peur de l’avion et il existe un forfait où l’objectif est de leur faire contrôler l’avion pour tenter de faire disparaître leur peur. »

Et cet été, l’hôtel ouvrira un nouvel espace de restauration pour les clients et la communauté, de style café-terrasse. Les platebandes seront utilisées par l’organisme Innovation Jeunes qui dispose d’un programme de stage pour former les jeunes à l’agriculture urbaine. Les légumes et fines herbes récoltés seront ensuite redonnés à la communauté par le biais d’une église du quartier. « On cherche à ce que les espaces sous-utilisés de l’hôtel puissent être utiles dans notre communauté ou à une firme qui y voit les possibilités et nous amène ailleurs. »

À lire aussi : L’Hôtel Delta Montréal accueille un terrain de basket revisité

Mots-clés: 06 Montréal
Marketing
Partenariat
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici