dark_mode light_mode
 

Cégep de Victoriaville : un site pour augmenter les aliments locaux au menu

 
5 janvier 2023
Crédit photo: Cégep de Victoriaville

Depuis décembre, le Cégep de Victoriaville a lancé le site web plusdici.ca qui s’inscrit dans le cadre de son projet Plus d’ici dans nos cafétérias ! porté par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Ce site rassemble des informations pour initier les institutions, les producteurs, les distributeurs et les services alimentaires sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux.

Le site présente la marche à suivre pour se doter d’une cible d’achat en aliments locaux, les différents services d’accompagnement offerts, des exemples inspirants d’initiatives déployées dans des institutions de la province, le portrait de la demande institutionnelle dans la MRC d’Arthabaska et bien plus. Le projet Plus d’ici dans nos cafétérias ! a, lui, pour objectif de favoriser l’approvisionnement en aliments locaux dans les institutions publiques et privées de la MRC d’Arthabaska.

« Il nous paraissait incontournable d’offrir une plateforme accessible afin de mettre de l’avant l’importance d’augmenter la proportion d’aliments locaux dans nos assiettes, mais surtout pour donner le message à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement que ce virage est possible », souligne Christine Gingras, codirectrice et chargée de projet au CISA, dans un communiqué.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Plus d’ici dans nos cafétérias ! a pour objectif de favoriser l’approvisionnement en aliments locaux dans les institutions publiques et privées de la MRC d’Arthabaska. Il se déploie en trois principaux volets. D’abord, le CISA accompagne quatre institutions dans la fixation de cibles d’approvisionnement en aliments locaux et dans l’expérimentation de nouveaux processus d’approvisionnement. Puis deux sommets sont tenus rassemblant une diversité d’acteurs engagés dans l’approvisionnement institutionnel alimentaire local. Enfin, la co-construction d’une stratégie territoriale concertée vise à se doter d’objectifs collectifs et d’un plan d’action pour favoriser la transition de l’ensemble des institutions du territoire vers un approvisionnement alimentaire davantage local.

À la suite de l’annonce de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) en 2020 par le gouvernement du Québec, des institutions de partout dans la province souhaitent accroître la part d’aliments québécois dans leurs menus. Par cette stratégie, le gouvernement souhaite inciter l’ensemble des institutions publiques du secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé et des services sociaux à se fixer une cible d’achat de produits alimentaires québécois d’ici 2025. Les institutions privées et les organisations à but non lucratif, comme les centres de la petite enfance, ne sont pas visées par cette stratégie, mais sont invitées à suivre le mouvement.

Mots-clés: 17 Centre-du-Québec
École
Technologie
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici