brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Ce que tout bon restaurateur devrait savoir avant de rénover son établissement

 
14 janvier 2014 | Par Ginette Poulin

Le populaire site Internet restaurant-hospitality.com s’est récemment entretenu avec Dave Spargo, personnalité financière reconnue, qui animait une importante table ronde d’experts en finance et en développement de restaurants lors de la 24e édition de la Restaurant Finance & Development Conference, qui se tenait en novembre dernier, à Las Vegas. Voici un résumé des principaux éléments qui sont ressortis de la table ronde en matière de rénovation, car bien qu’un changement de look soit souvent requis pour demeurer compétitif, l’investissement doit en valoir la peine.

  • Quelle est la meilleure façon d’aborder un projet de rénovation ?

Commencez par une auto-évaluation critique. Plusieurs experts utilisent une échelle de notation de 1 à 5 pour déterminer quand le moment est venu de faire des changements. Les propriétaires doivent porter attention à l’extérieur autant qu’à l’intérieur et voir plus loin que le simple aspect cosmétique. En effet, le remodelage de la cuisine et la création d’un espace ouvert qui facilite la fluidité de la circulation pour les serveurs peut amener des économies d’exploitation à long terme.

  • À quelle fréquence un restaurant devrait-il faire des rénovations ?

Les « rafraîchissements » tels que la peinture ou le changement du mobilier de la salle à manger suivent généralement un cycle de un à trois ans. Pour les rénovations majeures (reconfiguration des pièces ou de l’extérieur de la structure), elles pourraient se produire tous les 15 à 20 ans.

  • Quelles sont les sources de financement possibles ?

Les fonds peuvent provenir d’une variété de sources. Beaucoup de propriétaires allouent un pourcentage des ventes annuelles aux rénovations pour ne pas trop affecter leur budget global.

  • Financièrement, à quoi peut-ont s’attendre suite à une rénovation ?

La réponse dépend de l’emplacement et de plusieurs autres facteurs. Selon les statistiques recueillies par la firme de Mr. Spargo, les modifications mineures ont tendance à donner des rendements plus élevés par rapport aux grandes rénovations, et les « rafraîchissements » se situent quelque part au milieu. Vous pouvez généralement vous attendre à un retour sur votre investissement de quelques années seulement. Cependant, nous observons généralement un retour sur investissement de 15 % pour la première année avec une récupération totale dans les cinq ou six ans suivant la rénovation.

Pour consulter l’article publié par le site

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).