LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ce que nous devons savoir concernant la gestion des entreprises de restauration alimentaire

23 novembre 2010 - Par Christian Latour

LA GESTION [1]

La gestion est très importante pour quiconque est touché par son exercice, c’est-à-dire pour à peu près tout le monde qui travaille dans le domaine de la restauration alimentaire.

Nous devons donc mieux la comprendre afin de mieux l’exercer.

La gestion est une pratique... qui requiert des capacités qui relèvent : de l’art (vision, intuition, inspiration, créativité), de l’artisanat (apprentissage pratique par l’expérience)... qui nécessite l’utilisation des connaissances qui sont produites par la science (analyse de données systématiques).

✓ L’art apporte les idées et l’intégration.

✓ L’artisanat permet les connexions à partir des expériences tangibles.

✓ La science procure l’ordre, les méthodes et les modèles grâce à l’utilisation systématique des connaissances.

La plupart des tâches des entreprises ne relèvent pas directement des gestionnaires/propriétaires ; les spécialistes (comptable, cuisiniers, serveurs, sommelier, et, etc.) peuvent s’en charger. Les gestionnaires sont là pour régler des problèmes et faire les connexions complexes.

Les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises de restauration alimentaire sont censés adopter une perspective à long terme et avoir une vue d’ensemble ; quant aux cadres superviseurs (responsable de l’administration, gérant, chef de cuisine, maître d’hôtel, sommelier, et, etc.), ils s’occupent normalement de problématiques plus circonscrites, plus immédiates.

La gestion s’exerce dans une variété de contexte.

Le gestionnaire pour être efficace doit donc savoir beaucoup de choses, particulièrement au sujet du contexte dans lequel il travaille.

Une bonne partie du travail de gestion consiste à régler des problèmes qui sont en lien d’interdépendance avec d’autres parties de l’entreprise, qui sont propre à l’entreprise, au marché et au secteur d’activité.

Les propriétaires et les gestionnaires accomplissent toujours leur mission grâce au travail de ceux qui travaillent pour eux. Ils doivent donc amener les gens qu’ils gèrent à donner le meilleur d’eux même.

La gestion est un travail tissé de paradoxes, de dilemmes et de mystères.

Pour être vraiment compétents, les gestionnaires doivent être capables de trouver, après mûre réflexion, les solutions à leurs problèmes.

À suivre...

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 123 novembre 2010.

Notes

[1Mintzberg Henry (2010). Gérer tout simplement. Montréal : Les éditions Transcontinental.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.