brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ce qu’il faut étudier et analyser dans l’environnement technologique selon différents auteurs qui se sont intéressés au sujet

 
1er janvier 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE SELON KOTLER ET AL. (1998)

« L’environnement technologique comprend l’ensemble des technologies actuelles et futures susceptibles d’agir sur la conception, le développement et la mise en marché des produits. » — Kotler et al. (1998, p. 46)

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE SELON KOTLER (2003)

Selon Philip Kotler (2003, p. 178) : « Votre entreprise risque plus d’être dépassée par une nouvelle technologie que par ses concurrents. »

Trois questions auxquels vous devez absolument répondre selon Kotler :

  • Sur le plan technologique, êtes-vous le numéro un de votre secteur d’affaires ?
  • Si vous vous comparez à d’autres entreprises de même envergure (quels que soient leurs secteurs d’affaires), êtes-vous la meilleure entreprise du point de vue technologique ?
  • Est-ce que vous faites aujourd’hui tout ce qui est possible en matière d’intégration des technologies pour être la meilleure entreprise d’ici deux ans ?

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE SELON KOTLER, KELLER ET MANCEAU (2015)

« La technologie représente l’un des principaux facteurs d’évolution de l’humanité. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 93)

« La technologie représente l’un des principaux facteurs d’évolution de l’humanité. Elle a engendré des merveilles comme la pénicilline et la chirurgie à cœur ouvert, mais aussi des cauchemars comme la bombe et la mitraillette. Toute technologie nouvelle engendre une “destruction créatrice”. Les transistors ont tué les lampes radio, et la photocopie le papier carbone. La télévision a affecté la lecture de la presse, et toutes deux souffrent aujourd’hui’hui du développement d’Internet. De nombreux secteurs économiques ont périclité parce qu’ils ont ignoré les technologies émergentes ou tardé à les adopter. Il est essentiel pour une entreprise d’identifier ce qui est nouveau dans son environnement technologique et constitue une menace ou une source de développement. Une nouvelle technologie engendre des conséquences impossibles à prévoir à l’instant de la découverte. Si les téléphones mobiles, les jeux vidéos et Internet permettent aux individus de rester en contact et de suivre les événements en temps réel, ils ont réduit l’intérêt pour les médias traditionnels, ainsi que les interactions en face à face depuis que les gens écoutent de la musique dans la rue ou communiquent sur les médias sociaux via leur téléphone. Les responsables marketing doivent suivre en permanence les évolutions technologiques. Il s’agit notamment d’analyser si elles représentent des opportunités pour de nouvelles pratiques marketing ou de nouveaux produits ou, à l’inverse, si elles doivent inciter à mettre en cause les pratiques existantes. » — Kotler, Keller, Manceau (2015, p. 93-94)

« Il est essentiel pour une entreprise d’identifier ce qui est nouveau dans son environnement technologique et constitue une menace ou une source de développement. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 94)

« Les responsable marketing doivent suivre en permanence les évolutions technologiques. Il s’agit notamment d’analyser si elles représentent des opportunités pour de nouvelles pratique marketing ou de nouveaux produits ou, à l’inverse, si elle doivent inciter à remettre en cause les pratiques existantes. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 94)

Deux facteurs technologiques auxquels il faut accorder une attention particulière selon Kotler, Keller et Manceau :

  • L’accélération de l’innovation technologique
  • La règlementation croissante du changement technologique (impacte également le contexte juridique)

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE SELON DAGHFOUS ET FILIATRAULT (2015)

« La technologie et la science ont des répercussions sur le mode de vie et les valeurs des individus, puisque les progrès techniques et les découvertes scientifiques ont d’innombrables applications dans leur vie quotidienne. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 86)

« Immanquablement, la technologie a changé la manière de faire des affaires. De nos jours, elle est la force dynamique qui façonne la vie. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 86)

« Tous reconnaissent que la recherche et l’innovation de même que l’utilisation des technologies sont essentielles pour assurer la croissance de l’économie. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 86)

« Les innovations technologiques peuvent contribuer au succès des entreprises ou à leur échec. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 86)

« Les entreprises doivent connaître leur environnement technologique et scientifique, assurer la recherche et le développement de nouveaux produits, acquérir du matériel de pointe, connaître les firmes qui offrent des services-conseils et maîtriser les techniques de mise en marché. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 86)

Selon Daghfous et Filiatrault, il y a entre autres, 2 sujets auxquels il faut particulièrement s’intéresser lorsqu’on étudie l’environnement technologique et scientifique d’une entreprise :

  • L’industrie du savoir
  • Une croissance accélérée

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE SELON ARMSTRONG ET KOTLER (2016)

« L’environnement technologique est l’un des facteurs qui influent le plus sur l’offre commerciale des entreprises. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 79)

« L’objectif est d’accompagner et d’encourager le « mobile shopper » tout au long de son parcours d’achat : de la visite en magasin jusqu’au paiement. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 79)

« Les technologies innovantes représentent de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités. Cependant, chacune d’entre elles remplace en fait une technologie qui existait auparavant. [...] En conséquence, les secteurs industriels qui ont combattu, ignoré ou n’ont pas su s’adapter à ces évolutions ont périclité. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 79)

« Les responsables marketing doivent donc surveiller étroitement l’environnement technologique afin d’éviter que leurs produits ne soient rapidement dépassés et de pouvoir profiter des nouvelles opportunités qui apparaissent. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 79)

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE SELON MARQUIS ET GUAY (2018)

« L’environnement technologique désigne l’ensemble des connaissances et contenus techniques qui viennent influencer les activités de l’organisation. » — Marquis et Guay (2018, p. 82)

Quelques éléments identifiés par Marquis et Guay  :

  • La robotisation et la mécanisation
  • Le Web 3.0 intelligent, les produits connectés, l’exploitation optimale des réseaux sociaux
  • L’utilisation des appareils personnels par les employés au travail
  • le recours à l’infonuagique pour traiter et stocker de l’information dans Internet
  • L’utilisation d’applications mobiles par les entreprises
  • L’identification par radiofréquence (système sans fil d’identification et de suivi) et la communication en champs proche (ensemble de normes permettant d’établir la communication entre appareils situés à très courte distance) pour faire le suivi des stocks et des biens afin de prévenir leur mauvaise utilisation et le vol

⇐ Guide d’analyse de l’environnement externe (l’environnement technologique)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 mai 2020.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).