brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ce qu’il faut étudier et analyser dans l’environnement économique selon différents auteurs qui se sont intéressés au sujet

 
1er janvier 2020 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE SELON KOTLER ET AL. (1998)

« L’environnement économique comprend l’ensemble des facteurs susceptibles d’agir sur l’offre et la demande de produits tels que la production de biens (matière première, travail, capital, etc.), la circulation des capitaux (monnaie, crédit, bourse, etc.), la répartition des ressources (emploi, rémunération, pouvoir d’achat, etc.), la consommation des biens (comportement d’achat, etc.) et la richesse collective. » — Kotler et al. (1998, p. 41)


L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE SELON KOTLER, KELLER ET MANCEAU (2015)

« L’environnement économique influence énormément l’activité des entreprises. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 88)

Quatre facteurs économiques auxquels il faut accorder une attention particulière selon Kotler, Keller et Manceau :

  • les nouveaux comportements de consommations en lien avec l’économie ;
  • l’évolution du pouvoir d’achat ;
  • l’épargne et le crédit ;
  • la structure de dépense des ménages.

L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE SELON DAGHFOUS ET FILIATRAULT (2015)

« Pour qu’il y ait un marché, il faut d’abord qu’il y ait des personnes. […] ces personnes possèdent des caractéristiques démographiques et socioculturelles. Elles détiennent également un pouvoir d’achat. Celui-ci est fonction de la structure économique des pays et de leur situation macroéconomique, de même que du revenu et des dépenses des individus et des ménages. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 78)

Selon Daghfous et Filiatrault, il y a entre autres, 4 sujets auxquels il faut particulièrement s’intéresser lorsqu’on étudie l’environnement économique d’une entreprise :

  • La structure économique des pays
  • Le contexte macroéconomique
  • Le revenu
  • Les dépenses

L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE SELON ARMSTRONG ET KOTLER (2016)

« L’environnement économique affecte également l’activité des entreprises. Les dépenses de consommations dépendent à la fois des revenus, du niveau d’épargne et de l’accès au crédit. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 75)

« Les responsables marketing doivent suivre attentivement les principales tendances et habitudes de consommations des consommateurs, aussi bien sur le plan national qu’international. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 75)

« La conjoncture économique joue également un rôle important. Lorsque celle-ci est médiocre, le pouvoir d’achat des ménages peut baisser et leur confiance dans l’avenir, s’amoindrir. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 75)

« Ainsi, certaines catégories comme les produits alimentaires ont tendance à stagner en termes de proportion du revenu qui leur est dédié, alors que d’autres catégories comme les communications ou les loisirs progressent toujours. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 75)

« Le niveau moyen de revenus d’une population et la répartition de ces revenus selon les différentes catégories de population jouent un rôle important dans la consommation d’un pays. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 75)


L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE SELON FABIEN (2017)

« La consommation de services est fortement influencée par les facteurs économiques suivants : les revenus individuels et les revenus des ménages, le statut d’emploi (population active, en recherche d’emploi, emploi à temps plein, à temps partiel, etc.), les taux d’intérêt pour les prêts à la consommation, le taux d’endettement et le fardeau fiscal (taxes directes et indirectes). » — Louis Fabien (2017, p. 33)


L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE SELON MARQUIS ET GUAY (2018)

« L’environnement économique se définit comme l’ensemble des éléments liés aux activités et aux conditions économiques qui viennent influencer les activités de l’organisation et son secteur d’activités. » — Marquis et Guay (2018, p. 81)

Quelques éléments identifiés par Marquis et Guay :

  • une période de récession diminuant le pouvoir d’achat des consommateurs ;
  • une hausse du salaire minimum, engendrant une augmentation des frais d’exploitation pour les entreprises ;
  • la variation du dollar canadien par rapport au dollar américain, influençant les volumes des importations et des exportations canadiennes ainsi que la compétitivité des entreprises nationales face aux produits étrangers.

« De nombreux indicateurs viennent informer le gestionnaire sur la situation économique dans laquelle évolue l’entreprise. On peut nommer, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), le taux de chômage et l’indice des prix à la consommation (IPC). »


⬅️ Guide d’analyse de l’environnement externe (l’environnement économique)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici