brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ce qu’il faut étudier et analyser dans l’environnement démographique selon différents auteurs qui se sont intéressés au sujet

 
1er janvier 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

L’ENVIRONNEMENT DÉMOGRAPHIQUE SELON DAVID K. FOOT (1996)

« Quiconque veut planifier l’avenir a besoin de comprendre la réalité démographique. » — David K. Foot (1996, p. 10)

Selon l’économiste David K. Foot (1996) la démographie, l’étude des populations humaines, est l’outil le plus puissant – et le plus sous-exploité – dont nous disposions pour comprendre le passé et prédire l’avenir. La démographie nous apprend entre autres beaucoup de choses sur les produits qui sont en demande aujourd’hui et ceux qui le seront demain. Quiconque veut planifier et anticiper l’avenir de son entreprise a besoin de comprendre la réalité démographique.

Selon Foot, quand il s’agit de prévoir des comportements, la variable démographique la plus utile est la structure de la population par âge. Si vous savez combien il y a de personnes dans chaque groupe d’âge aujourd’hui, vous pouvez prévoir avec une grande exactitude ce qui est acheté aujourd’hui, mais également ce qui sera acheté demain. On peut donc prévoir bien des choses simplement en se basant sur l’âge des Québécois.

Les caractéristiques démographiques (l’âge et le sexe) sont des déterminants importants de la demande alimentaire.

L’ENVIRONNEMENT DÉMOGRAPHIQUE SELON KOTLER, KELLER ET MANCEAU (2015)

« Le premier éléments constitutifs de l’environnement d’une entreprise est la population réservoir de ses marchés. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 82)

« Un responsable marketing s’intéresse à différentes caractéristiques de la population : taille, répartition par âge, structure familiale, distribution géographique, niveau d’éducation, composition ethnique et religieuse. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 82)

« Les évolutions démographiques donnent lieu à des prévisions extrêmement fiables à court et moyen termes. Il existe peu de surprise en la matière. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 82)

« L’espérance de vie ne cesse de s’accroître, grâce à une médecine de plus en plus efficace. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 82)

Quatre facteurs démographiques auxquels il faut accorder une attention particulière selon Kotler, Keller et Manceau :

L’ENVIRONNEMENT DÉMOGRAPHIQUE SELON DAGHFOUS ET FILIATRAULT (2015)

« L’environnement démographique est le premier élément du macroenvironnement de toute organisation. En effet, ce sont les individus qui composent les marchés, tant pour les produits de consommation que pour les services destinés aux consommateurs, et qui sont à la base de la demande pour les produits et services industriels et organisationnels. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 67)

Selon Daghfous et Filiatrault, il y a entre autres, 6 sujets auxquels il faut particulièrement s’intéresser lorsqu’on étudie l’environnement démographique d’une entreprise :

L’ENVIRONNEMENT DÉMOGRAPHIQUE SELON ARMSTRONG ET KOTLER (2016)

« L’importance et la diversité de la population offrent à la fois des opportunités et des challenges à relever. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 72)

« Les modifications de l’environnement démographique mondial ont en effet de grandes répercussions sur les entreprises. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 73)

Trois facteurs démographiques auxquels il faut accorder une attention particulière selon Armstrong et Kotler :

  • Le vieillissement de la population
  • Le changement dans la composition des foyers
  • La fécondité

L’ENVIRONNEMENT DÉMOGRAPHIQUE SELON MARQUIS ET GUAY (2018)

« Aussi appelé “environnement sociodémographique”, il se définit comme l’ensemble des valeurs morales, des us et coutumes ainsi que des caractéristiques démographiques propres à la société, qui viennent influencer les activités de l’organisation. L’étude de la population est un outil d’analyse qui aide l’entreprise à comprendre le passé et à planifier l’avenir. » — Marquis et Guay (2018, p. 80)

La population actuelle du Québec est vieillissante, comme le démontre la pyramide des âges : Pyramide des âges

Quelques éléments identifiés par Marquis et Guay :

  • La diversité ethnique (langue, coutumes, religions) 
  • L’évolution de la population (taux de croissance, taux de natalité, degré de scolarité, âge) 
  • Les droits des minorités (charte, législation)

⇐ Guide d’analyse de l’environnement externe (l’environnement démographique)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 mai 2020.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).