LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ce qu’il faut également savoir sur les services

 
10 août 2020 | Par Christian Latour

Les services sont par définition : intangible, variable, périssable, indivisible.

« Lorsque vous élaborez une stratégie commerciale, la première chose à considérer est votre service. » — Harry Beckwith (1997, p. 18)

« La première loi du succès est le service. » — Charles F. Haanel (2007, p.246)

« À une époque de banalisation croissante des produits, la qualité du service est l’une des meilleures façons de se différencier et de se démarquer de la concurrence. Être à l’écoute de vos clients, c’est avant tout leur offrir un bon service. » — Philip Kotler (2003, p. 168)

« Les spécialistes du marketing devront reconnaître qu’un service est le principal livrable de tout échange commercial et que le produit tangible quel qu’il soit, est relativement secondaire quant à sa contribution à la proposition de valeur. » — Solomon et al. (2014, p. 274)

« Aujourd’hui, de nombreuses activités correspondant historiquement à des biens tangibles évoluent vers le service. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 440)

« On distingue souvent le service attendu par le client et la proposition d’élément complémentaires qui feront la différence à ses yeux. » — Kotler, Keller et Manceau (2016, p. 458)

⇐ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur et la proposition de valeur

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 juillet 2018.

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).