brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ce qu’il faut également savoir sur l’expérience client

 
1er août 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’EXPÉEIENCE-CLIENT

« La nature d’Internet, c’est-à-dire le bouche-à-oreille, vous coûtera cher si vos clients font une mauvaise expérience sur votre site. » — Bill Gates (1999, p. 113)

« Utiliser quotidiennement les produits que vous fabriquez est le meilleur moyen d’améliorer la qualité de votre offre [1]. Rien ne vous aidera davantage que d’être le client le plus exigeant de vos propres produits. » — Josh Kaufman (2013, p. 101)

« Chaque détail — ne le perds jamais de vue ! – contribue à faire de la consommation de ton service ou de ton produit une expérience plaisante, avec le moins d’irritants possible. » — Eliane Gamache Latourelle et Marc Fisher (2015, p. 136)

« Les entreprises mettent de plus en plus en valeur leurs produits en les associant à une véritable expérience client. Certaines approfondissent la relation client en s’appuyant sur leur connaissance d’un client donné afin de personnaliser leur offre. D’autres cherchent plutôt à élargir la nature de la relation par l’ajout de nouveaux points de contact. Notre travail de recherche montre que les marques superformantes font les deux, et proposent ce que nous appelons une “expérience totale”. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 41) [2]

« L’utilité pour le client, c’est le motif pour lequel il achète un produit ou un service. La dimension expérientielle, elle, correspond aux sensations et aux émotions, positives ou négatives, que ressent le client è chaque fois qu’il entre en interactions avec l’entreprise, peu importe le type et le nombre d’interactions. » — Louis Fabien (2017, p. 17)

« L’entreprise qui désire maximiser l’expérience client, et développer une relation d’affaires durable et rentable, doit créer, promouvoir et livrer une proposition de valeur supérieure à celle de ses concurrents. La proposition de valeur, en matière de qualité de service, doit porter sur toutes les interactions avant, pendant et après la visite du client. » — Louis Fabien (2017, p. 19)

« Dans un monde connecté, le défi majeur pour les marques et les entreprises consiste à agréger l’ensemble des éléments virtuels et réels dans l’expérience-client. » — Kotler et al. (2020, p. 37)

« Pour procurer une bonne expérience client, il faut avant tout procurer une bonne expérience employé. Et pour procurer une bonne expérience employé, il faut se préoccuper des besoins et attentes des personnes qui travaillent au sein d’une entreprise. » — Daniel Lafrenière (2022, p. 25)


⬅️ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur
⬅️ Bâtir une expérience client


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Le mot « offre » utilisé ici renvoie à l’ensemble des biens, services et autres créateurs de valeur que l’entreprise de restauration alimentaire offre à ses clients.

[2Note : Les auteurs utilisent le mot « superformante » pour identifier les entreprises qu’ils décrivent comme étant « super performante ».

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).