dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Ce qu’il faut absolument savoir concernant la créativité

 
14 janvier 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

PREMIÈREMENT… LA CRÉATIVITÉ EST UN SAVOIR-FAIRE QUI EXISTE DEPUIS QUE LE MONDE EXISTE

Il faut premièrement savoir que contrairement à ce que certains croient, aborder le sujet de la créativité, c’est aborder un sujet vieux comme le monde, littéralement !

En effet, Dieu lui-même n’a-t-il pas créé l’Univers en 6 jours, avant de se reposer le 7e jour 😎

Pourquoi devons-nous nous intéresser à la créativité ?

En regardant la complexité des situations et l’accélération des évolutions, nous devons constater que la créativité est partout autour de nous.

C’est grâce à la créativité que nous vivons dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

La créativité [était] [est] et [sera pour toujours] un facteur d’évolution, des individus, des organisations, des sociétés, et cela à l’échelle planétaire.

Pour progresser ou simplement survivre dans ce monde caractérisé par la créativité qui se manifeste à la vitesse GRAND V, chaque jour, partout autour de nous, il faut nécessairement acquérir, maîtriser, posséder ce savoir-faire.

« La créativité est un savoir-faire qui s’acquiert, se travaille et s’exploite. » — Edward de Bono


LA CRÉATIVITÉ EST UN SAVOIR-FAIRE QUI DONNE DE LA VALEUR AUX ENTREPRISES

La valeur d’une entreprise est égale à la valeur des compétences créatives auxquelles elle a accès, multipliée par la capacité de son management à les valoriser.

La Valeur d’une entreprise = Les Compétences disponibles x La Valorisation du management.

Aujourd’hui si une entreprise ne crée pas un contexte et une culture d’entreprise favorables au déploiement des compétences créatives, elle se met en mauvaise posture.

L’avenir appartient aux entreprises capables de générer les meilleures idées et de le mettre en applications.


LA CRÉATIVITÉ EST UN CONCEPT DIFFICILE À DÉFINIR

Il y a dans les faits (selon les auteurs consultés) autant de façons de définir la créativité que de situations auxquelles elle s’applique.

Voici une série de questions-réponses pour nous aider à mieux définir et comprendre le concept :

Qu’est-ce que la créativité ?

C’est une des « caractéristiques » fondamentales de l’être humain qui contrairement à ce qu’on croit souvent n’est pas réservé qu’aux artistes.

C’est la capacité d’imaginer et de créer…

Qu’est-ce qu’imaginer ?

Imaginer consiste à se représenter les choses en pensée…

Qu’est-ce que créer ?

Créer consiste à imaginer (se représenter des choses en pensée) dans le but d’innover (changer ou introduire, quelque chose de nouveau dans une chose établie) ou d’inventer (créer quelque chose de complètement nouveau)…

Qu’est-ce qu’innover ?

Innover consiste à changer ou introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie…

Qu’est-ce qu’inventer ?

Inventer consiste à créer quelque chose de complètement nouveau…

Créer = Imaginer + (Innover ou Inventer)

Innover ≠ Inventer


La dernière création culinaire que vous avez ajoutée sur votre carte était-elle une innovation culinaire ou une invention culinaire ?


LA CRÉATIVITÉ… CE QU’IL FAUT ÉGALEMENT SAVOIR

Alex Osborn, le père du « brainstorming », affirme que la créativité est une fleur si délicate que les compliments la font éclore, alors qu’il suffit d’une critique pour la flétrir prématurément.

« La créativité, c’est seulement mettre les choses en connexion. Quand vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait telle ou telle chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils n’ont pas vraiment fait quelque chose, ils ont juste vu quelque chose. Ça leur a semblé évident après coup. C’est parce qu’ils ont été capables de connecter des expériences qu’ils ont eues et de les synthétiser sous une nouvelle forme. » — Steve Jobs (2013, p. 67)

« On reconnaît habituellement trois composantes à la créativité : la nouveauté, la valeur ou l’utilité, et l’évaluation ou l’acceptation. Ces trois éléments sont en interaction et définissent la créativité ou son résultat, le produit innovateur. » — Louis Jacques Filion, Claude Ananou et al. (2014, p. 76)

« S’il y a bien une règle, en matière de créativité, à laquelle on peut moins déroger qu’à d’autres, c’est que le besoin de patience est omniprésent. » — Rick Rubin (2024, p. 130).

« Dans la phase initiale du processus créatif, il nous faut être totalement ouverts, pour collecter tout ce qui nous intéresse. Appelons cela la “phase de collecte”. » — Rick Rubin (2024, p, 159)


⬅️ Retour sur la page : CRÉATIVITÉ


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici