Catherine Rousseau : « J’ai toujours rêvé de diriger un hôtel »

30 août 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Les propriétaires de l’Hôtel Château Joliette ont annoncé voici peu la nomination de Catherine Rousseau au poste de directrice générale. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’univers de l’hôtellerie, la jeune femme a fait ses armes à Montréal (Loews, Omni Mont-Royal) et a participé à l’ouverture du Sofitel de la métropole avant de poursuivre sa carrière, toujours au sein du groupe Accor, en Tunisie. « J’y ai notamment œuvré au lancement d’un Novotel-Ibis, explique-t-elle. Ce qui m’a le plus marquée, c’est évidemment le choc culturel. J’y ai appris à travailler au contact d’autres mentalités, dans d’autres langues, de faire attention à d’autres détails. Ça m’a ouvert les yeux sur bien des choses. »

De retour au pays, Catherine Rousseau, avide de défis et de beaux projets, intégrait voici deux ans les équipes du Château Joliette et prenait en charge les opérations de l’établissement. « Un poste passionnant ! », assure-t-elle. Malgré tout, quand elle apprend que la directrice de l’hôtel s’apprête à quitter ses fonctions, la dynamique responsable n’hésite guère. « Depuis mes études en gestion hôtelière, il était clair que je voulais devenir directrice générale d’un établissement. C’était un rêve, confie-t-elle. J’ai besoin de prendre des risques, d’avoir de grandes responsabilités. J’ai donc foncé ! »

Installée dans ses nouvelles fonctions depuis quelques semaines, elle sait que « tout ne sera pas toujours facile ». Si elle rappelle que l’Hôtel Château Joliette peut compter sur une localisation et un décor « exceptionnels » et a récemment bénéficié de rénovations importantes, elle dresse également une impressionnante liste de chantiers et projets qu’elle entend bien mener à terme. « Durant les derniers mois, nous avons appris à nos équipes, principalement composées de jeunes employés, à croire en notre produit. Maintenant, nous devons, ensemble, aller encore plus loin. Pourquoi, dans notre hôtel quatre étoiles, ne pourrions-nous pas offrir un service cinq étoiles ? », lance-t-elle.

Parmi ses autres priorités, la directrice pointe encore la poursuite de la standardisation des procédures et l’attrait d’un plus grand nombre de congressistes. Confrontée, comme tant d’autres, à la pénurie de main-d’œuvre, Catherine Rousseau souhaite également « miser sur les forces de chaque employé et insister sur les promotions à l’interne. Je veux qu’ils aient envie de venir travailler chaque matin, qu’ils rêvent de faire leur carrière ici, qu’ils se sentent à l’aise avec nous. »

La mise en place, mi-septembre, d’une offre de restauration et de bar séparée de l’hôtel devrait, enfin, permettre d’attirer davantage de gourmands, qu’il s’agisse de locaux ou de foodies de passage dans la région. « On a une superbe table et notre chef, Guillaume Plouffe, fait des merveilles. Notre restaurant vit par lui-même, ce qui est plutôt rare de nos jours dans l’hôtellerie. L’idée n’est donc pas d’abandonner ce service mais plutôt de lui donner encore plus d’importance », avance-t-elle.

Si le communiqué annonçant sa nomination vantait sa fougue et son professionnalisme, Catherine Rousseau préfère parler de sa passion, toujours intacte après deux décennies. « Je m’investis à 200 %. Je suis une personne entière, intense mais aussi très transparente : si je suis heureuse, cela paraîtra sur mon visage. Si quelque chose ne va pas, ça risque de paraître également… malheureusement. Vu mes nouvelles fonctions, je vais d’ailleurs devoir apprendre à camoufler quelque peu mes émotions », estime celle qui promet de continuer à faire, chaque matin, la tournée de tous les postes de l’établissement. « Je passe dans les bureaux, je salue tout le monde, de la réception à la plonge. L’humain, c’est ce qu’on a de plus précieux dans notre industrie. »
 
 
Pour suivre l’Hôtel Château Joliette :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.