Catherine Maisonneuve

Guillaume Foucault : un chef attaché à son territoire
Par Catherine Maisonneuve  - 23 septembre 2016

S’il y a bien une chose qui ressort d’une discussion avec Guillaume Foucault, c’est l’importance qu’il accorde aux origines, à l’héritage d’un peuple et au territoire. Pour le chef qui a été formé aux restaurants Lucas Carton de Paris, puis à L’Astrance (trois étoiles Michelin), la gastronomie est (...)

Les Cantons-de-l’Est cultivent et partagent l’art de vivre
Par Catherine Maisonneuve  - 9 septembre 2016

La région des Cantons-de-l’Est se trouve tout au sud de la province et partage la frontière des États-Unis sur près de 300 km. Ses principales municipalités sont Bromont, Granby, Magog, Sherbrooke et Sutton.
Les Cantons, c’est le paradis des montagnes, collines et vallées : 80 % du territoire est (...)

Questions à la carte - Cantons-de-l’Est
Par Catherine Maisonneuve  - 9 septembre 2016

Nous avons posé des questions en vrac à des professionnels de l’industrie des HRI des Cantons-de-l’Est pour nous permettre de mieux connaître leurs réalité et point de vue.
Quel est le secret de votre succès ?
Travailler extrêmement fort, ne pas compter les heures et y mettre tout mon cœur de manière (...)

Frédéric Dumont chez les Nippons
Par Catherine Maisonneuve  - 2 septembre 2016

L’aventure de Frédéric Dumont en cuisine a débuté alors qu’il avait 20 ans et qu’il travaillait comme suiteur au restaurant Holder dans le Vieux-Montréal. Peu de temps après ses débuts, il décide d’entreprendre des études en cuisine. Un jour, le chef lui fait une proposition qui va précipiter les choses : « (...)

Allô ! Mon coco : 15 ans de succès et des envies d’ailleurs
Par Catherine Maisonneuve  - 26 août 2016

L’histoire de la bannière Allô ! Mon coco, qui célèbre cette année ses 15 ans au Québec, est surtout celle de Tom Bountis, originaire de Laval qui a voulu révolutionner le concept de « restaurants déjeuners ».
En 2001, il rachète les deux seuls restaurants Allô ! Mon Coco, alors respectivement situés à (...)

Les Enfants Terribles Place ville Marie
Par Catherine Maisonneuve  - 25 août 2016

Ouverture officielle : 23 juin 2016 Propriétaires : Au Sommet Place ville Marie (SPM) Nombre de places : 200 places à l’intérieur, 60 places en terrasse Chef : Nicolas San José Design : Sid Lee Architecture et Provencher Roy
L’histoire de la prolifique enseigne Les Enfants Terribles, qui se passe (...)

Le Speakeasy
Par Catherine Maisonneuve  - 19 août 2016

Ouverture officielle : 30 avril 2016 Propriétaires : Nicolas Delrieu et Cédric Saint Onge Nombre de places : 67 Chef : Ash (Ashraf) Style : inspiré des années ’20
Le concept de « speakeasy », ces bars « cachés » où l’on accède par une porte secrète, est encore relativement nouveau à Montréal. Ces dernières (...)

Ces restaurants qui durent à Montréal
Par Catherine Maisonneuve  - 11 août 2016

En 2014, l’Association des Restaurateurs du Québec (ARQ) créait l’émoi en publiant des statistiques sur le nombre de restaurants ayant pignon sur rue en ville. On y découvrait notamment qu’il y avait 26,8 restaurants pour 10 000 personnes à Montréal (soit plus qu’à New York et San Francisco). Mais en (...)

Houston Bar & Grill
Par Catherine Maisonneuve  - 13 juillet 2016

Ouverture officielle : 30 mai 2016 Chef : Joe Mercuri Nombre de places : 250 Propriétaires : Groupe Houston Type de cuisine : steak house Style et designer : moderne éclectique, par Mari-Claire D’Elia (MCDdesign)
Le groupe de restaurants Houston compte maintenant 11 établissements à travers le (...)

Le restaurant-bienfaiteur Robin des bois célèbre ses 10 ans
Par Catherine Maisonneuve  - 5 juillet 2016

Cette année marque le 10e anniversaire d’un restaurant pas comme les autres : le Robin des bois, restaurant « bienfaiteur » sans but lucratif. À Montréal, moins de 15 % des restaurants demeurent ouverts plus de trois ans, c’est donc tout un exploit qu’un restaurant à vocation sociale survive une (...)

HVOR
Par Catherine Maisonneuve  - 30 juin 2016

Ouverture officielle : 20 mai 2016 Propriétaires : Valentin Van Beek Nombre de places : 82 Chef : S’Arto Chartier-Otis Design : Catherine Bélanger, Tania Perreault et Tania Morrison (Les ateliers Lovasi)
Le restaurant HVOR (prononcez « vor ») a ouvert ses portes à la fin mai sur la rue Notre-Dame (...)

La 7e édition de l’Été des chefs présente ses participants
Par Catherine Maisonneuve  - 23 juin 2016

Cette année marque la 7e édition de l’Été des chefs, un concept imaginé par Stéphanie Émond, fondatrice du Spa Balnéa de Bromont et fervente épicurienne. L’idée derrière ce concept était de sortir la gastronomie de Montréal et de créer un « happening » gourmand dans un lieu estival. Chaque dimanche, un chef (...)

Le Z Tapas Lounge
Par Catherine Maisonneuve  - 13 juin 2016

Ouverture officielle : 14 avril 2016 Chef : Marielvi Falvino Nombre de places : 120 (plus 16 en terrasse, en saison) Propriétaires : Groupe Cholette Type de cuisine : tapas, Amérique latine Designer et style (design) : Sylvie To, Nicole Cholette et Justine Cholette
Situé à l’intersection des (...)

Les hôtels du Grand Montréal en mode Grand Prix
Par Catherine Maisonneuve  - 9 juin 2016

Le week-end du Grand Prix qui se tiendra cette année du 9 au 12 juin à Montréal, c’est bien sûr la Formule 1, mais c’est également tout un week-end d’activités et surtout d’excès autour de l’événement le plus jetset en ville.
Pour l’industrie, le Grand Prix est l’événement touristique le plus important au (...)

155 Fahrenheit
Par Catherine Maisonneuve  - 6 juin 2016

Ouverture officielle : 15 avril 2016 Chef : Shane Gannon Nombre de places : 45 Propriétaires : Raphael Roussël, Luciano Mercuri, and Emile Haykal Type de cuisine : bar à burgers Designer et style (design) : par les propriétaires
Le 155 Fahrenheit est le premier bar à burgers à s’installer dans (...)

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).