brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Caroline Letang : le cuir au service de la cuisine

 
25 juin 2021 | Par Thibault Carron
Crédit photo: Thibault Carron

Derrière le mythique lapin cornu qu’elle esquisse depuis son enfance se cache la double passion de Caroline Letang pour le dessin de patron et la gastronomie. « Pour moi, cet animal est une belle image qui représente l’Amérique du Nord et le terroir », souligne la créatrice. Elle l’a d’ailleurs choisi comme emblème pour son atelier qui se spécialise depuis 2015 dans le travail du cuir et les accessoires pour le monde de la cuisine.

À la fin de son deuxième congé de maternité, alors qu’elle se préparait à repartir dans le milieu de la mode, Caroline se voit confier par son conjoint, Jonathan Lapierre-Réhayem, chef exécutif du Restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) la mission de lui concevoir un étui à couteaux en cuir. « Quand les chefs commencent à s’acheter de beaux couteaux qui ont de la valeur, ils ont envie d’avoir un étui plus beau, plus travaillé, plus personnalisé », précise Caroline. Elle accepte alors le défi. Autodidacte du cuir, l’artisane élabore alors avec le chef un étui sur mesure, qu’elle assemble ensuite dans un atelier de maroquinerie prêté par un ami.

Crédits photos : Mathieu Perreault Jessery / Alex Tran

Une photo sur les réseaux plus tard, le succès est immédiat : les demandes du milieu de la restauration affluent et la créatrice saisit cette opportunité pour créer sa marque et ouvrir son propre atelier à Montréal. Des chefs comme Paul Toussaint du Kamuy ou encore Marcel Larrea du Tiradito passent commande. « Beaucoup de chefs sont heureux de me trouver parce qu’ils cherchent depuis des années des étuis faits au Québec plutôt qu’aux États-Unis », souligne-t-elle.

Avec le temps et l’expérience, Caroline Letang se lance également dans la conception de tabliers et d’accessoires, comme des sacs ou des portefeuilles, étendant ainsi son offre aux restaurateurs et aux particuliers. Ses tabliers habillent aujourd’hui les équipes des restaurants montréalais Montréal Plaza, du Foodchain, du Candide, de l’Hélicoptère ou encore du Manoir Richelieu à La Malbaie. Aux couleurs sobres et au style volontairement androgyne qui cherchent à suivre l’évolution du milieu de la restauration s’ajoute une attention particulière apportée aux besoins de chaque client. « Mon travail, c’est l’inverse de l’industrialisation : les objets sont faits un à un à la main », précise la créatrice, qui fait rimer qualité avec proximité.

Le dernier cuir québécois

Crédit photo : Thibault Carron

« J’ai vraiment appris à travailler le cuir, à l’appréhender. Je trouve que mes produits ont beaucoup évolué depuis 2015, je suis fière de moi », souligne Caroline Letang, pour qui la matière première doit être aussi locale et traçable que les aliments présentés dans les assiettes de ses clients. La créatrice s’approvisionne ainsi essentiellement auprès de la Tannerie des Ruisseaux, la toute dernière du Québec, située à Saint-Pascal et réputée pour la solidité et l’étanchéité de son cuir épais - et notamment utilisé pour les bottes militaires.

La gastronomie toujours en tête, Caroline Letang espère maintenant développer des collaborations avec d’autres artisans, comme Les deux sœurs dans le même panier, avec lesquelles elle fabrique des sacs à dos tressés pour la cueillette...

Crédits photos : Thibault Carron (gauche) / Caroline Letang (droite)

Pour suivre l’Atelier Caroline Letang :

Mots-clés: Québec (province)
Produit / Accessoire
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).